Publié

SkiEviter le chaos dans les files d'attente des remontées, c'est un art

Estimée à seulement cinq minutes en moyenne, l'attente dans les stations irrite encore bien des skieurs. Tour de pistes.

Emilie Veillon
par
Emilie Veillon
Certaines files peuvent sembler bien longue, mais l'attente ne dépasse que rarement 15 minutes.

Certaines files peuvent sembler bien longue, mais l'attente ne dépasse que rarement 15 minutes.

Hans Blossey, Keystone

Le 2 janvier dernier, l'ambassadrice des Etats-Unis a ouvertement critiqué le chaos des files d'attente dans la station d'Adelboden (BE).

Même si les téléskis modernes transportent jusqu'à 4000 personnes par heure et que, du coup, les longues attentes sont de plus en plus rares, l'ambiance dans les files n'est pas toujours décontractée ni très ordonnée pour autant.

L'entonnoir de la discorde

Selon les directeurs des remontées mécaniques interrogés, les tensions s'expliquent notamment par la configuration des files d'aujourd'hui.

A l'époque, les skieurs se mettaient les uns derrière les autres, en parallèle, sur une seule ligne, et descendaient sagement la pente en dérapage. Les entonnoirs qui se rétrécissent face aux portiques sont plus anarchiques.

Principal frein à la fluidité des files, le problème des sièges vides causés par les skieurs qui veulent monter entre eux reste difficile à gérer. Le facteur humain joue donc un rôle dans la dynamique des flux.

Mais certains trucs existent pour limiter l'attente. Les experts ont bien voulu en livrer quelques-uns.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Ton opinion