Football: Evra : «S'il vous plaît : n'encensez pas Dimi!»

Actualisé

FootballEvra : «S'il vous plaît : n'encensez pas Dimi!»

En quittant le Stade de France, le défenseur de la Juventus a loué le récital de Dimitri Payet tout en prévenant les journalistes: «ne faites pas avec lui ce que vous avez fait avec Pogba et Griezmann».

Mathieu Aeschmann
Paris
par
Mathieu Aeschmann
,
Paris
Patrice Evra : «S'il vous plaît : n'encensez pas Dimi!»

Patrice Evra : «S'il vous plaît : n'encensez pas Dimi!»

AFP

Coupable et emprunté sur l'égalisation roumaine, Patrice Evra avait retrouvé toute sa superbe, tard vendredi soir dans les coursives du Stade de France.

«A titre personnel, je suis énervé d'avoir provoqué ce penalty, surtout vis-à-vis de mes coéquipiers, de ma défense centrale qui a fait un grand match. Mais il y a quelque chose qui m'a vraiment plu ce soir. L'équipe de France avait enfilé le bleu de chauffe. Dans l'adversité, dans la difficulté, j'ai aimé notre état d'esprit.»

«J'avais l'impression qu'ils étaient douze»

Fidèle à sa réputation de «bon client», le latéral gauche de la Juventus n'a d'ailleurs pas cherché à minimiser les soucis causés aux Bleus par la débauche d'énergie roumaine.

«Il faisait chaud, on avait la gorge sèche et, franchement, j'avais parfois l'impression qu'ils étaient douze. Je pense aussi que la pression de ce premier match nous a coûté un peu d'énergie. Vous trouvez l'équipe coupée en deux ? On sait que tout n'a pas été parfait mais, même avec une équipe coupée en deux, N'Golo (Kanté) arrive à courir au milieu pour boucher les trous.»

«Tu n'as qu'à lever le petit doigt»

Un autre joueur recevait forcément les félicitations du doyen de l'équipe de France : le héros Dimitri Payet. Or la notion de «héros», Pat Evra n'aime pas trop. «Ce soir, on a tous vu le vrai Dimitri, celui de West Ham. Je le chambre depuis quelques mois. Je lui dis: si tu veux être la star en équipe de France comme avec les Hammers, ça ne dépend que de toi. Tu n'as qu'à lever le petit doigt. En Premier League, il a connu un autre football, plus exigeant, qui l'a rendu encore plus fort. Le coach lui laisse beaucoup de liberté pour qu'il aille jouer entre les lignes. Ce soir, ça a fini par marcher.

Mais s'il vous plaît, ne l'encensez pas trop Dimi ! Ne faites pas comme avec «la Pioche» (Pogba) et «Griez» (Griezmann) ! Ce soir, il a fait la différence. Mais mercredi, ce sera peut-être quelqu'un d'autre. On a besoin de tout le monde, la star c'est l'équipe.» Pour une fois, Patrice Evra venait de faire l'unanimité.

Ton opinion