19.02.2016 à 08:46

Exercice 2015 difficile pour Micronas

Le fabricant zurichois de capteurs a essuyé une perte de près de 12,2 millions de francs.

Micronas plombé par le franc fort.

Micronas plombé par le franc fort.

Keystone

Micronas invoque notamment le franc fort pour expliquer ce recul. L'année précédente l'entreprise avait enregistré un bénéfice net de 3,4 millions.

Le chiffre d'affaires de Micronas s'est replié de 15% à 134,4 millions au cours de l'exercice en revue, indique vendredi la firme dans un communiqué. Calculée en euro, cette baisse est de 3%. La marge brute du chiffre d'affaires a également diminué, passant de 31,8% en 2014 à 27,4% l'an dernier.

Le fabricant de semi-conducteurs explique également le fléchissement des recettes par la faiblesse de la demande au Japon, l'un de ses principaux marchés. Les positions détenues en euro ont quant à eux causé une perte comptable de 3,7 millions de francs.

Avantages stratégiques

Le résultat d'exploitation hors effets exceptionnels a chuté à un demi-million. L'année précédente il était encore établi à 6,4 millions de francs. La marge EBIT est de 0,4%. Le résultat d'exploitation après effets exceptionnels s'est aussi inscrit dans le rouge à -1,7 million contre un bénéfice de 6,4 millions en 2014.

En février, TDK le géant japonais des composants électroniques a pris le contrôle de Micronas. Il détient 86,04% des actions et des droits de vote du fabricant zurichois de semi-conducteurs. Celui-ci indique que «cette transaction comporte d'importants avantages stratégiques, opérationnels et financiers pour Micronas».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!