Basketball: Exploit fribourgeois en Ligue des champions

Publié

BasketballExploit fribourgeois en Ligue des champions

Intouchable au match retour (76-52), Olympic a éliminé les Turcs de Sakarya au 3e tour qualificatif et accède à la phase de poules.

par
Ugo Curty

Intouchable au match retour, Olympic a éliminé les Turcs de Sakarya au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions. Le problème était simple pour les Fribourgeois face à Sakarya. Vainqueurs du match aller à l'arraché (87-85), ils devaient résister à la furia turque pour atteindre la phase de poule de la Ligue des champions. Alors qu'on leur promettait l'enfer dans une salle surchauffée à Serdivan, les champions de Suisse ont atteint le paradis, s'imposant avec la manière (52-76). Fribourg n'a finalement jamais tremblé face à des Turcs largement supérieurs sur le papier.

Les hommes de Petar Aleksic ont retenu la leçon du match aller lundi à St-Léonard. Ils avaient pris l'eau en début de match, perdant le premier quart 31-17. Jeudi soir, Sakarya ne comptabilisait que 17 points à la mi-temps (36-17). Les Turcs ne se sont jamais relevés. Fribourg arrache logiquement son billet pour la phase de poule de la Ligue des champions. Il s'agit d'un des plus grands exploits de l'histoire du basket suisse. Olympic avait déjà réussi des miracles lors des deux tours suivants en éliminant successivement les Russes de Saratov et les Néerlandais de Groningue.

Cette qualification assure d'ores et déjà 50'000 euros au club romand. Fribourg intègre ainsi le groupe B dans la troisième Coupe d'Europe en terme d'importance. Dans ce tour final, les Fribourgeois défieront ainsi les Grecs du PAOK Salonique, les Français de Nanterre, les Italiens de Venise, les Espagnols de Tenerife, les Israéliens d'Holon et les Tchèques d'Opava.

Après un match de championnat dimanche contre Neuchâtel, Olympic jouera déjà mercredi prochain en Israël pour son entrée dans le grand bain.

Ton opinion