Publié

NouveautéExplorer la science en famille

Nouveauté genevoise pour les petits et les grands, l'Exploracentre invite à tout toucher pour expérimenter les secrets des sciences et du numérique.

par
Josiane & Josette
DR

C'est tout nouveau, tout beau, ça ouvre demain et l'effervescence est de la partie ! Entre une livraison de matériel, deux coups de visseuse, des bornes à manipuler et une piste de cirque, nous avons réussi à capturer l'instigatrice de ce lieu, Marine Sinclair. C'est en visiteuse assidue avec ses enfants de l'Exploradôme, musée des sciences et du numérique parisien, que Marine a vu germer l'idée de développer un tel projet en terre genevoise : l'Exploracentre.

En un an, en partenariat avec ce dernier, elle a tout fait sans passer par la case "subvention", a constitué une équipe dynamique et attiré d'érudits scientifiques férus de vulgarisation de la rejoindre. À deux jours du lever de rideau sur une exposition thématique qui dévoilera toutes les lois physiques qui se cachent sous un chapiteau de cirque, Marine nous offre une visite guidée et nous explique les grandes lignes de ce nouveau lieu dédié aux curieux.

Amener à changer régulièrement, les expositions qui prennent place sur les deux niveaux de l'espace se prolongent pour ceux qui le souhaitent (et sur réservation) par des ateliers qui, en robotique ou cuisine moléculaire par exemple, inviteront à mettre les mains dans le cambouis et devenir de vrais scientifiques en herbe. Un mot qui impressionne mais qui définit finalement de grands enfants qui s'émerveillent dans la découverte, la recherche et les mécanismes du monde.

Et pour une fois, une seule dans votre vie et surtout dans celle de vos enfants qui entendent l'invective inverse à longueur de temps : Touchez tout! C'est interdit de ne pas toucher ici, alors profitez-en. Un musée qui se visite avec les mains!

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette!

Les liens

Rue des Bains 33, 1205 Genève

Votre opinion