Los Angeles: Explosifs et arsenal saisis juste avant la Gay Pride

Actualisé

Los AngelesExplosifs et arsenal saisis juste avant la Gay Pride

Un homme a été arrêté dimanche en possession d'armes et d'explosifs. Il aurait dit être là pour la parade de la communauté homosexuelle.

Les enquêteurs examinent la voiture du suspect, où armes, munitions et explosifs ont été retrouvés.

Les enquêteurs examinent la voiture du suspect, où armes, munitions et explosifs ont été retrouvés.

AFP

Un homme transportant un arsenal d'armes et d'explosifs a été arrêté par la police dimanche tout près de Los Angeles quelques heures avant la Gay Pride et après un massacre dans un club gay à Orlando, selon les autorités. «Un homme a été détenu à Santa Monica», localité de bord de mer qui jouxte Los Angeles, dimanche matin et était «en possession d'armes et autres matériaux dangereux», indique un communiqué de la police du comté de Los Angeles.

«Tout lien possible de l'individu avec la Gay Pride qui se tient à West Hollywood», autre localité de l'agglomération de Los Angeles, la deuxième des Etats-Unis, «fait l'objet d'une enquête de la police fédérale», le FBI, ajoute ce communiqué.

Une porte-parole du FBI a confirmé à l'AFP «enquêter sur une arrestation», en appui à la police de Santa Monica.

Celle-ci s'est refusée à commenter l'incident mais une source proche du dossier a confirmé qu'il était lié à un véhicule contenant «des matériaux explosifs».

Pas de lien avec Orlando

Les médias locaux affirmaient qu'une voiture blanche avec une plaque d'immatriculation de l'Indiana (nord des Etats-Unis) a été trouvée par la police de Santa Monica dans la nuit.

Toujours selon les médias locaux, le suspect aurait confié aux forces de l'ordre être en ville pour la Gay Pride, la marche annuelle des Fiertés homosexuelles. Quelque 400'000 personnes y étaient attendues avant l'annonce de la fusillade d'Orlando, le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre, qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés.

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a souligné lors d'une conférence de presse au début de la marche, qui a débuté vers 11H00 (20H00 en Suisse), que les autorités municipales estiment «qu'il n'y a aucun lien» entre l'arrestation de Santa Monica et la tuerie d'Orlando.

Sécurité renforcée

Il a fait valoir lors de cette conférence de presse retransmise sur CNN que ce sont des «informations données par un habitant du quartier qui ont mené à l'arrestation».

La police du comté de Los Angeles a précisé qu'elle était «pleinement préparée» à répondre à une attaque comme celle qui a eu lieu en Floride «si besoin» et que pour le week-end de la Gay Pride, le nombre d'agents des forces de l'ordre déployés «a été renforcé».

(AFP)

Ton opinion