Publié

autoF1 - Essais de pneus pluie fin janvier au Castellet

Paris, 13 jan 2016 (AFP) - Trois écuries de Formule 1, Ferrari, Red Bull et McLaren, participeront à deux jours d'essais de pneus pluie les 25 et 26 janvier sur le circuit Paul Ricard, au Castellet (sud de la France), a-t-on appris mercredi auprès de Pirelli.

Le circuit Paul Ricard a accueilli 14 fois le Grand Prix de France de Formule 1, entre 1971 et 1990. Il a ensuite été complètement rénové. Il est actuellement la propriété de Slavica Ecclestone, l'ex-épouse de Bernie Ecclestone, le promoteur de la F1.

Ces essais seront exclusivement consacrés aux pneus pluie de la gamme italienne, même si la météo est clémente, grâce à un système d'arrosage de la piste varoise utilisé fréquemment par les manufacturiers de pneus comme Pirelli, Michelin ou Goodyear, et par des écuries d'endurance comme Audi et Toyota pour préparer les 24 Heures du Mans.

Pour ces essais F1, la totalité du tracé de l'ancien circuit de F1, qui accueillait le GP de France, soit 3,8 km d'asphalte, ligne droite du Mistral comprise, seront régulièrement arrosés. Une 4e écurie pourrait décider d'y participer aussi, a annoncé à l'AFP Stéphane Clair, le directeur du Paul Ricard.

La totalité des 11 écuries engagées pour la saison 2016 participeront ensuite à deux séances d'essais d'avant-saison sur le circuit de Barcelone, du 22 au 25 février, puis du 1er au 4 mars. Les monoplaces partiront alors pour l'Australie où aura lieu le premier GP de la saison, le 20 mars à Melbourne.

Deux séances d'essais de deux jours, en cours de saison, auront lieu aussi sur les circuits de Barcelone, fin mai, juste après le GP d'Espagne, et sur celui de Silverstone, en juillet, juste après le GP de Grande-Bretagne.

dlo/sk

(AFP)

Ton opinion