Tour de FranceFabian Cancellara: «Priorité au bébé avant les JO»
Même si le Bernois, 3e, a cédé devant la Sky Air Force dans le contre-la-montre de Besançon, sa motivation est intacte.
- par
- Laurent Guyot

Fabian Cancellara
Fabian Cancellara a effectué son dernier test grandeur nature avant les Jeux olympiques de Londres. Sur un parcours accidenté et pas forcément à son avantage, le quadruple champion du monde de la spécialité s'est incliné face au grand patron du Tour de France Bradley Wiggins et son lieutenant Christopher Froome.
Tout auréolé de ses sept jours en jaune entre Liège et La planche des Belles Filles, le citoyen d'Ittigen a trouvé une motivation supplémentaire pour écraser les pédales. Son épouse Stefanie est sur le point de mettre au monde leur second enfant. «Je vais donner la priorité au bébé avant les JO. Mais je suis sur le bon chemin pour jouer les podiums à Londres.»
Sans le dire, le rouleur de RadioShack-Nissan a admis sa volonté d'être aux côtés de son épouse lors de l'accouchement. C'est dire si son départ de La Grande Boucle, même si le jour est encore inconnu, peut intervenir à tout moment. Et que sa participation au dernier chrono, prévu samedi 21 juillet, entre Bonneval et Chartres n'a plus fait partie de son programme. «Je vais continuer de peaufiner les détails. Mais je suis sur la bonne route. J'ai tout donné sur ce chrono sans penser aux autres. J'étais concentré sur mon étape. Après ma quadruple fracture de la clavicule, j'ai retrouvé mon coup de pédale et cela est aussi dû à l'aide de ma femme et de mes proches. Et pour moi la famille c'est quelque chose d'essentiel dans ma vie de coureur. Il m'appartient aussi de le prouver dans de telles circonstances.»