Football – Fabio Celestini n’est plus l’entraîneur du FC Lucerne
Publié

FootballFabio Celestini n’est plus l’entraîneur du FC Lucerne

Le tacticien vaudois n’a pas résisté à la défaite de son équipe, dimanche, à Lugano. La lanterne rouge a licencié Celestini aujourd’hui.

par
Sport-Center
Cette saison, le Lucerne de Fabio Celestini n’a remporté qu’un match de championnat.

Cette saison, le Lucerne de Fabio Celestini n’a remporté qu’un match de championnat.

AFP

Le FC Lucerne a annoncé ce lundi que Fabio Celestini avait été démis de ses fonctions d’entraîneur. Le match perdu dimanche à Lugano a donc été celui de trop. Conjugué à la victoire du Lausanne-Sport, ce revers a poussé le pensionnaire de la Swissporarena à la place de lanterne rouge.

«Avec seulement dix points au compteur, et au vu des performances proposées ces dernières semaines, c’est clair qu’il va falloir parler de l’avenir de l'entraîneur lors de la semaine à venir, avait déclaré le président du club de Suisse centrale, Stefan Wolf, au micro de blue Sport(s) à l’issue de la défaite concédée au Tessin. Nous sommes toujours en discussion avec Fabio, mais nous allons devoir analyser ensemble la situation dans laquelle nous sommes. Je suis honnête: quand on n'a pas assez de points et que les performances ne sont pas au rendez-vous sur une longue période, il faut en parler.»

Une sortie qui ne laissait guère de doute sur l’avenir de l’entraîneur vaudois de 45 ans. Le club de Suisse centrale a officialisé la chose peu après 14 h 30, ce lundi. Il a diffusé un communiqué, dans lequel il précise les raisons qui ont conduit au limogeage du Vaudois de 45 ans: «Un nombre de points nettement insuffisant (10 en 14 matches) et une relation de confiance perdue en raison de certaines déclarations de l’ancien entraîneur.»

Arrivé à Lucerne au milieu de la saison 2019/2020, Celestini avait, dans un premier temps, sorti l’équipe de la situation précaire dans laquelle elle se trouvait, avant de l’emmener à la victoire en finale de la Coupe de Suisse contre Saint-Gall en 2021 – le premier titre lucernois après 29 ans de disette. D’ailleurs, le club lucernois a publié un tweet de remerciements pour ce succès ce lundi, juste après avoir annoncé le licenciement de Celestini!

«Nous avions de grandes ambitions pour cette saison, et force est de constater que ces objectifs sont mis en danger par nos mauvais résultats, a justifié le directeur sportif, Remo Meyer. Nous avons donc décidé de mettre un terme à notre collaboration (avec Celestini), afin de pouvoir donner une nouvelle impulsion à l’équipe.»

La première équipe du FC Lucerne sera dirigée jusqu’à la trêve hivernale par l’actuel entraîneur des M21, Sandro Chieffo.

Votre opinion