Motocyclisme – Fabio Quartararo en patron au GP d’Algarve
Publié

MotocyclismeFabio Quartararo en patron au GP d’Algarve

Le champion du monde MotoGP 2021, le Français Fabio Quartararo, a survolé les premiers essais du GP d’Algarve.

par
Jean-Claude Schertenleib
Bien qu’assuré d’être déjà champion du monde à l’issue de la saison, Fabio Quartararo ne ralentit pas la cadence.

Bien qu’assuré d’être déjà champion du monde à l’issue de la saison, Fabio Quartararo ne ralentit pas la cadence.

AFP

Le titre mondial est assuré depuis dix jours, mais Fabio Quartararo (Yamaha) a encore faim de victoires. En cette première journée d’essais libres du GP d’Algarve, avant-dernière manche du championnat du monde 2021, le Français a signé le meilleur temps des deux séances, les deux fois devant les deux pilotes officiels Ducati, Francesco «Pecco» Bagnaia et Jack Miller. Malgré l’absence de Marc Márquez, on retrouve trois Honda dans le top 10 provisoire. Illustration de l’équilibre général des forces, donc de la difficulté de s’assurer une place dans la première partie de la grille: les quinze premiers sont en moins d’une seconde. Journée laborieuse pour Valentino Rossi, 21e de la hiérarchie (sur 22 partants).

En Moto2, sérieuse alerte pour le leader du championnat, l’Australien Remy Gardner; après avoir connu un premier moment chaud – quasi éjecté de sa moto, il a fracassé avec son casque la bulle de son carénage! – Gardner a mal estimé la vitesse de l’Espagnol Marcos Ramirez dans le dernier virage de son ultime tour et l’a heurté à très grande vitesse. Les deux pilotes se sont relevés, mais les dégâts matériels sont importants.

C’est le dernier adversaire de Gardner pour le titre, son équipier espagnol Raúl Fernández, qui signe le meilleur chrono du jour. 22e rang pour Thomas Lüthi, à une seconde tout juste de la pole provisoire.

En Moto3 enfin (Fenati le plus rapide), les deux prétendants au titre sont proches, Dennis Foggia en deuxième position et Pedro Acosta à la quatrième place.

Votre opinion