Motocyclisme - Quartararo fait le break et Aegerter chute à Assen
Publié

MotocyclismeQuartararo fait le break et Aegerter chute à Assen

Vainqueur pour la quatrième fois de la saison, le Français compte désormais 34 points d’avance sur son compatriote Johann Zarco, au championnat du monde MotoGP. En MotoE, Aegerter n’a fait qu’un tour.

par
Jean-Claude Schertenleib
Fabio Quartararo a augmenté son avance en tête du championnat, qui passe désormais à 34 points par rapport à Johann Zarco.

Fabio Quartararo a augmenté son avance en tête du championnat, qui passe désormais à 34 points par rapport à Johann Zarco.

AFP

À la régulière, les deux Yamaha M1 officielles ne pouvaient pas être battues sur le circuit néerlandais d’Assen, ce dimanche. Leurs deux pilotes, Fabio Quartararo et Maverick Viñales, ont signé un doublé convaincant, le champion du monde en titre, Joan Mir, complétant le podium.

Du coup, Quartararo augmente son avance en tête du championnat, qui passe désormais à 34 points par rapport à Johann Zarco (Ducati), qui termine au pied du podium. En tête dès le départ, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a été puni d’une pénalité de «long lap», pour être sorti trop souvent des limites du circuit. Course solide de Marc Márquez (Honda), parti de l’avant-dernière ligne de la grille et qui marque les 9 points de la septième place. Chute de Valentino Rossi.

En Moto2, nouvelle démonstration de force des deux pilotes du team d’Aki Ajo, le leader du championnat Remy Gardner et le vainqueur du jour, le «rookie» espagnol Raúl Fernández. Après un bon départ – il a momentanément occupé le dixième rang -, Thomas Lüthi termine quatorzième, son meilleur résultat de la saison.

Succès, enfin, de l’Italien Dennis Foggia (Honda) en Moto3.

Aegerter: première faute

Twitter Aegerter

Les ambitions de Dominique Aegerter se sont envolées dès la fin du premier tour, lorsque le pilote de Rohrbach, cinquième sur la grille et sixième au premier pointage, n’a pas évité la chute dans la fameuse chicane du circuit néerlandais. Aegerter a relevé sa moto pour terminer la course en dix-huitième place, sans marquer de point. Aegerter perd du même coup deux rangs au classement du championnat.

Votre opinion