LausanneFace à face tendu entre police et manifestants
Près de 400 personnes ont manifesté contre le «Sommet mondial sur les matières premières» qui se tient à l'Hôtel Beau-Rivage.
- par
- L.J. et Pom
Près de 400 personnes sont descendues ce lundi dans les rues de Lausanne pour manifester contre le «Sommet mondial des matières premières» qui se tient du 31 mars au 2 avril à l'Hôtel Beau Rivage. Un événement qui rassemble pour la troisième année consécutive le gratin du secteur des matières premières, dont les plus grandes sociétés de trading et banques d'investissement.
Le cortège a fini sa course devant l'hôtel, sur les quais d'Ouchy. Une poignée de manifestants qui ont tenté de franchir les haies devant l'édifice, dont une quinquagénaire, ont été immédiatement plaqués au sol par la police qui a fait usage de spray au poivre. Léger dans un premier temps, le dispositif policier qui faisait face aux manifestants a été renforcés dès que le périmètre qui leur était dévolu a été dépassé.
Quelques manifestants, dont certains jeunes qui expérimentaient leur premier rassemblement du genre, se sont retrouvés étendus à terre, le visage rougi. Le plus touché d'entre eux a déclaré ne pas comprendre ce qui lui arrivait: «J'étais devant la haie, mais on nous a fait croire qu'on avait le droit d'y accéder. J'étais en train de discuter avec quelqu'un quand c'est arrivé. Je ne comprends vraiment pas.» Un de ses amis, également gazé, exprimait sa colère envers les agents en leur demandant des explications. Une demande restée sans réponse.
L'initiateur de l'événement a invité les manifestants à se disperser vers 19h15. Aux alentours de 20h, son souhait n'avait toujours pas été exaucé.