Partage automatiqueFacebook ouvre encore les vannes de votre vie privée
Le réseau social va présenter aujourd'hui de nouvelles applications qui modifient drastiquement les options de partage. Problème: elles publient automatiquement les informations des utilisateurs.
- par
- Simon Koch

Pour Mark Zuckerberg, le jeune patron de Facebook, le partage automatique, dit «sans friction», se veut un reflet du pouls du réseau social.
Facebook a convié la presse ce soir à San Francisco pour le lancement, selon AllthingsDde nouvelles applications Open Graph. Evoqué en septembre 2011, le nouveau protocole fait évoluer le bouton «J'aime» dans le but de renforcer le lien entre le réseau social et les autres sites de la toile. Cette annonce avait fait bondir les spécialistes de la protection des données et les internautes attachés à la préservation de leur vie privée.
Mouchard automatique
Car les applications Open Graph peuvent publier des contenus directement sur votre profil. C'est ce que font par exemple déjà le Washington Post, Yahoo Actualité ou Spotify. Une fois installées par l'utilisateur, les applications publient dans la colonne ticker (télex) du réseau social les titres des articles qu'il lit en ligne ou des chansons qu'il écoute. Cette possibilité, restreinte pour l'instant à une poignée de sites partenaires du réseau social, promet de s'étendre.