Publié

Vie privéeFacebook veut savoir si vous attendez un enfant

Le réseau social souhaite identifier les futurs parents afin de leur vendre des publicités ciblées. Une nouvelle icône sur mesure doit les hameçonner.

Facebook drague les mamans.

Facebook drague les mamans.

archive, Keystone

Facebook fait un geste pour les parents qui étalent leur vie privée sur le net. Ils peuvent désormais faire savoir au monde entier que la famille va s’agrandir grâce à un «événement marquant» à afficher dans leur Timeline.

La mention «Attend un bébé» («Expecting a Baby») a été lancée hier par le réseau social. Elle devrait progressivement être disponible sur tous les profils. Son logo: une petite lolette bleue.

Il est possible d’indiquer le sexe de l’enfant, le nom de l’autre parent, et la date approximative de l’heureux événement. Une section est même prévue pour la photo du ventre ou de l’échographie.

But de l’opération pour Facebook: identifier les futurs parents et leur proposer des publicités ciblées autour de la naissance de leurs enfants. Vêtements, meubles, déco, poussette, la liste d’achats peut être longue lorsque naît un enfant.

Côté protection de la vie privée, on repassera. Certes, Facebook ne force personne à dire s'il attend un enfant. Mais ce nouveau repère dans la Timeline est une incitation. Et partager cette information en grande pompes peut avoir des conséquences négatives, par exemple lorsque la future maman recherche un emploi.

(SK)

Votre opinion