Suisse: Faire escale ne suffira plus pour rentrer d’un pays à risque

Publié

SuisseFaire escale ne suffira plus pour rentrer d’un pays à risque

À partir de lundi prochain, il ne sera plus possible de rentrer en Suisse en provenance d’un pays à risque même en faisant une escale dans un pays qui ne l’est pas.

Le Secrétariat d’État aux migrations a décidé de changer de pratique constatant que les restrictions «étaient souvent contournées.»

Le Secrétariat d’État aux migrations a décidé de changer de pratique constatant que les restrictions «étaient souvent contournées.»

Keystone

Les passagers étrangers de vols en provenance d’un pays à risque ne pourront plus entrer en Suisse en transitant par un pays qui ne l’est pas. Exit donc la possibilité de venir depuis les États-Unis grâce à une escale au Canada.

Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a annoncé vendredi dans un communiqué le changement de pratique, qui entre en vigueur lundi prochain. Le SEM a constaté que les restrictions d’entrée en vigueur pour les étrangers provenant de pays à risque «étaient souvent contournées» en choisissant de transiter par certains aéroports.

Jusqu’au 31 août, la liaison précédant le vol en direction de la Suisse n’est pas prise en compte. Passé cette date, ce sera le pays depuis lequel partent les voyageurs désireux d’entrer en Suisse qui sera déterminant.

Aussi valable dans le sens inverse

Les ressortissants d’Etats tiers qui atterrissent, par exemple, à Zurich à bord d’un vol en provenance des États-Unis, qui figurent sur la liste des pays risques, ayant fait escale au Canada, qui n’y figure pas, ne pourront plus entrer en Suisse à partir du 31 août, détaille le SEM.

Le même principe s’applique dans le sens inverse: les passagers de vols en provenance d’un Etat tiers qui n’est pas considéré à risque pourront entrer en Suisse même si, faute de vols directs, ils ont dû faire escale dans un aéroport d’un pays à risque. Seule condition: ils ne devront pas quitter la zone internationale de l’aéroport.

(ATS/NXP)

Ton opinion