Publié

EtudeFaire l'amour, ça rajeunit!

Des chercheurs écossais affirment que trois relations sexuelles par semaine au minimum ralentissent le vieillissement.

par
Laszlo Molnar
Corbis

Vous voulez rester jeune? Alors faites l'amour au moins trois fois par semaine! C'est la conclusion d'une étude réalisée à l'Hôpital Royal d'Edimbourg. «Les personnes ayant une activité sexuelle régulière semblent avoir cinq à sept ans de moins que leur âge réel», déclare le responsable de la recherche, le Dr David Weeks, dans un article publié dernièrement par la British Pyschological Society.

Il y explique que le plaisir induit par le sexe est un «facteur déterminant» pour éviter le vieillissement cutané. Pour pouvoir l'affirmer, son équipe a suivi 3500 personnes âgées de 20 à 104 ans. Et au bout d'une décennie d'observation, elle constate qu'après la peau des sportifs, c'est celle des personnes ayant au moins trois rapports sexuels hebdomadaires qui conserve le plus sa fraîcheur.

Ces résultats n'étonnent pas la doctoresse Laura Di Pollina, gériatre aux Hôpitaux universitaires genevois. «Une relation satisfaisante avec un ou une partenaire a des effets biochimiques. Elle augmente la sécrétion d'hormones endorphines», explique-t-elle. Ces hormones du bonheur, comme l'appellent certains, apparaissent entre autres lors des moments d'excitation et d'orgasme. Il est donc naturel qu'elles affectent positivement le corps. «Par contre, la solitude est une forme de maladie qui peut accélérer la décrépitude et le vieillissement», précise-t-elle encore.

Et quand le Dr Weeks prône la nécessité d'«encourager vigoureusement le sexe mature pour garder les retraités en forme», la Dr Di Pollina note qu'en Suisse on est loin du compte. Mais les experts sont formels: la multiplication des partenaires et l'infidélité ont plutôt tendance à vieillir l'apparence. Qu'on se le dise.

Votre opinion