25.08.2020 à 14:56

AstucesFaites la paix avec les guêpes!

Il existe des solutions pour vivre en harmonie avec ces insectes avides de sucre qui ont le don de gâcher nos barbecues. En voici quelques-unes.

par
Laura Juliano
Les guêpes détestent l’odeur du café brûlé.

Les guêpes détestent l’odeur du café brûlé.

Pixabay

Elles tournoient au-dessus de vos assiettes tels des vautours affamés, s’engouffrent dans vos bouteilles entamées et font fuir vos invités? Pas de geste brusque! Il existe des astuces pacifiques pour poursuivre votre repas en toute tranquillité.

Avant tout, si elles sont là, ce n’est pas pour nous attaquer mais bien pour se nourrir. En l’absence de geste brusque, qui pourrait être perçu comme une menace, elles n’auront aucun intérêt à nous piquer.

Le café ou l’encens

Une méthode redoutable pour repousser les guêpes: le café moulu! En effet, faire brûler ces grains frais et inutilisés dans une petite tasse permettra de dégager une odeur insupportable pour elles. À noter que l’encens produira le même effet.

La lavande

Les guêpes n’apprécient pas la lavande. Si vous disposez des pots de cette plante au pouvoir insoupçonné autour de votre table, cela devrait constituer une barrière parfumée pour vous, repoussante pour elles.

Les huiles essentielles

Comme pour les moustiques, les huiles essentielles épicées comme le clou de girofle ou la citronnelle vont les repousser. Pour que cela fonctionne, il suffit de placer un diffuseur sur la table en tenant compte de l’orientation du vent.

L’ail

Si vous faites un barbecue, n’hésitez pas à poser de l’ail ou de l’oignon sur le gril, puis sur votre table. Leur odeur devrait perturber les guêpes qui n’auront plus envie de prendre part au repas.

Un faux nid de guêpes

Froissez du papier kraft pour en former des petites boules et suspendez-les au-dessus de la table, à un parasol ou à un arbre. Mystérieusement, les guêpes devraient faire demi-tour à leur approche. Le secret? Elles croiront à d’autres nids de guêpes et voudront s’en éloigner.

Il existe également de faux nids de guêpes dans le commerce, mais après un test infructueux mené par un membre de la rédaction, nous ne recommandons pas particulièrement cette méthode.

Clous de girofle

Guêpes et mouches ont horreur des clous de girofle. Leur odeur puissante les fera fuir. Réduire cette épice en poudre et la disposer dans des coupelles permettra de les tenir éloignées.

La diversion

Si les guêpes s’acharnent malgré toutes les astuces précitées, optez pour un appât qui servira à dévier leur trajectoire de votre table. Pour ce faire, disposez des morceaux de leurs mets favoris: viandes et tout autre aliment sucré dans une assiette spécialement dressée pour elles.

Si elles ont le dont de gâcher nos barbecues et séances de bronzage au bord du lac, il est toutefois bon de se rappeler que les guêpes sont des insectes essentiels au bon équilibre de notre écosystème.

En effet, elles permettent de réguler le nombre de pucerons et de chenilles, de polliniser les fleurs et de nourrir leurs prédateurs dans la chaîne alimentaire, les oiseaux.

N’essayez pas de les tuer!

Si vous tuez une guêpe, non seulement vous nuirez à l’écosystème, mais celle-ci libérera une substance odorante qui rendra les autres plus agressives pour venger sa mort.

Il vaut mieux aussi éviter de les coincer sous un verre: ces insectes sociaux communiquent entre eux. Les guêpes encore libres se rendront vite compte du danger et pourraient s’attaquer à vous.

Enfin, si vous avez un nid de guêpes dans votre jardin, ne tentez pas de le détruire par vos propres moyens. Un essaim peut tuer. Faites appel à des professionnels.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
16 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Stéphanie

26.08.2020 à 16:00

Il existe dans le commerce des spirales fumigènes, celles-ci sont le meilleur moyen de faire partir les guêpes !

Jacques

26.08.2020 à 12:06

Moi c'est simple...J'affiche un panneau en indiquant que les guêpes ne sont pas invitées au barbecue. En lisant le panneau elles rebroussent chemin. Pas folles les guêpes !

Kodak

26.08.2020 à 06:59

Une astuce qui fonctionne: disposez des pièces de 5 centimes suisses (uniquement celles-la, c’est l’alliage qui les constituent) devant chaque convive, une dizaine par convive, c’est efficace!