JaponFamilles d'écoliers tués par le tsunami indemnisées
Une Cour a donné raison aux familles des victimes d'une école primaire qui estimaient que les dispositions permettant de sauver les vies de 74 élèves n'avaient pas été prises.

Des consignes de sécurité pour sauver des écoliers n'ont pas été prises, selon les familles des élèves.
Un tribunal japonais a ordonné mercredi aux pouvoirs publics de payer une indemnité totale de 1,43 milliard de yens (12,5 millions d'euros) aux familles de 23 écoliers tués par le tsunami de mars 2011 dans le nord-est, a indiqué une porte-parole de l'instance judiciaire. «C'est un bon résultat», a réagi modestement devant les caméras des télévisions un des plaignants à la sortie du tribunal local.
La Cour de Sendai a donné en partie raison aux familles des victimes de l'école primaire Okawa qui estimaient que n'avaient pas été prises les dispositions qui auraient permis de sauver les vies de 74 écoliers.
Les parents de 23 d'entre eux ont bataillé pour obtenir réparation auprès de la municipalité d'Ishinomaki et de la préfecture de Miyagi, arguant notamment que le risque de tsunami était connu et qu'une fuite dans la montagne aurait été salvatrice. Ils souhaitaient au total 2,3 milliards de yens, 100 millions par enfant.
Incompréhension
Plus de cinq ans après, ils ne comprennent toujours pas pourquoi de telles consignes de bons sens n'ont pas été données au personnel de l'école élémentaire. «Les enseignants étaient a priori en mesure de prévoir le fait que le tsunami atteindrait l'école», a déclaré le juge Kenji Takamiya, cité par les médias.Le maire d'Ishinomaki, Hiroshi Kameyama, a dit à la presse accueillir ce jugement «avec gravité», promettant que la municipalité déciderait rapidement si elle fait appel ou non.
L'école Okawa était située dans une vallée au bord d'un large cours d'eau, qui est largement sorti de son lit et a noyé un vaste périmètre de la région environnante. Cette école primaire est depuis restée un des symboles de la tragédie du 11 mars 2011 et le lieu de recueillement de dizaines de familles éplorées.
Ce jour-là, un vendredi en plein après-midi, un tsunami gigantesque déclenché par un puissant séisme au large, a déferlé sur plus de 500 kilomètres de la côte nord-est, tuant plus de 18.500 personnes et provoquant l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Daiichi. «J'espère que cela servira pour la prévention face au tsunami dans les écoles», a déclaré un membre des familles de victimes face aux télévisions.