Jura: Fan zones: «Ça démarre doucement, mais on est confiant!»

Publié

JuraFan zones: «Ça démarre doucement, mais on est confiant!»

À Delémont, le match d’ouverture a servi de répétition générale, en attendant l’équipe nationale suisse.

par
Vincent Donzé
Edi Hirt a organisé une fan zone à la Halle des Expositions de Delémont (JU).

Edi Hirt a organisé une fan zone à la Halle des Expositions de Delémont (JU).

lematin.ch/Vincent Donzé

Les supporters jurassiens se retrouvent depuis hier à deux endroits de Delémont pour assister aux matches de la Coupe du monde de football. Derrière la gare, deux fan zones distantes de 400 mètres ont été aménagées: l’une pour 1000 spectateurs à la Halle des expositions avec des concerts au programme, l’autre à la Croisée des loisirs pour 2000 personnes. Entretien à la Halle des expositions avec Edi Hirt, ancien joueur, arbitre et entraîneur de foot:

Un mot sur la fréquentation lors du premier match?

Il y avait une vingtaine de personnes éparpillées dans la salle. On s’y attendait, pour une affiche qui n’était pas alléchante, qui plus est un dimanche, avec tout le respect dû aux équipes d’Équateur et du Qatar… Ça démarre doucement, mais on est confiant!

Le passionné que vous êtes a-t-il pu regarder le match?

Oui, pour décompresser! L’Équateur était meilleur que le Qatar. Je suis dans ce business depuis 25 ans par passion pour le football et la musique: dix groupes se produiront dans ma fan zone le jeudi, le vendredi et le samedi. Nous avons été complimentés pour le décor, l’écran et les repas.

Le premier match de la Coupe du monde n’a pas fait le plein, et de loin dans la fan zone de Delémont (JU).

Le premier match de la Coupe du monde n’a pas fait le plein, et de loin dans la fan zone de Delémont (JU).

DR

Sur quels matches comptez-vous pour faire le plein?

Le match Serbie-Suisse du 2 décembre affiche déjà complet, avec des fans suisses en majorité pour cette dernière rencontre du groupe G, mais le premier match de l’équipe nationale Suisse-Cameroun devrait aussi attirer la grande foule jeudi prochain. Sur toute la durée du Mondial, nous avons déjà 84 tables réservées.

Ceux qui boycottent la Coupe de monde vous ont-ils fait la leçon?

Non! Exceptés quelques messages sur mon profil Facebook, personne ne m’a écrit quoi que ce soit et je n’ai pas été agressé verbalement. La commune me soutient et je suis perçu comme un passionné: le foot rassemble comme la musique! Côté football, j’étais joueur, arbitre et entraîneur. Côté musique, j’étais batteur dans un groupe de hard rock. Avec cette fan zone, que je gagne un franc ou que je doive mettre un franc de poche, le pari sera gagné!

Ton opinion

10 commentaires