Hockey sur glaceFasel est inquiet: la NHL réclame des dollars
René Fasel a un défi de taille à réaliser au cours de ce qui pourrait être son dernier mandat: convaincre la NHL de cesser ses activités durant les JO de Sotchi, en février 2014. Le but? Permettre aux joueurs étoiles de prendre part au tournoi.
- par
- Emmanuel Favre

René Fasel n'est pas au bout de ses peines avec la NHL.
«C'est un sujet qui m'inquiète, note René Fasel, joint au Japon quelques minutes après sa réélection à la tête de l'IIHF. Ce que je lis depuis dans la presse nord-américaine me fait un peu peur.» Le Fribourgeois fait référence à un article diffusé par l'agence The Canadian Press dans lequel Brian Burke, le manager général des Maples Leafs de Toronto mentionne: «Je veux y aller et je pense que nous devrions y aller. Mais aux personnes qui disent que cela n'a pas de prix, je réponds que cela n'est pas aussi simple. Nous avons des équipes qui perdent 30 millions de dollars par année.»
Le sous-entendu est clair: certains propriétaires de clubs de NHL ont l'intention de réclamer une compensation financière à l'IIHF. «Il n'en est pas question, rétorque Fasel. La participation aux JO est un honneur, elle ne se monnaie pas.»
Cité par les médias nord-américains, Gary Bettman, le commissaire de la NHL, embrasse le rôle qu'il adore, celui de l'homme qui sait se faire désirer: «On n'a pas dit non…» Pour l'heure, parce qu'il a un autre sujet de préoccupation (le lock-out), Bettman n'a pas agendé de réunion avec Fasel pour évoquer le sujet. «Il n'y a rien de prévu», confirme le Napoléon du hockey dont l'inquiétude se mesure dans le timbre de la voix.