France: Fausse alerte à Nice: le marché de Noël évacué

Publié

FranceFausse alerte à Nice: le marché de Noël évacué

Un homme qui avait tenu des propos menaçants lors du marché de Noël de Nice a provoqué l'évacuation d'urgence des 3500 personnes présentes sur les lieux.

La police a inspecté le marché de Noël de Nice suite aux menaces de l'individu mais elle n'a rien trouvé. (Photo d'illustration)

La police a inspecté le marché de Noël de Nice suite aux menaces de l'individu mais elle n'a rien trouvé. (Photo d'illustration)

AFP

Le marché de Noël de Nice a été évacué pendant deux heures samedi après-midi après une fausse alerte: un homme, qui avait proféré des menaces sur les lieux, a été interpellé quelques minutes après et placé en garde à vue, a indiqué la mairie à l'AFP.

«Un individu est passé rapidement devant un agent de sécurité en indiquant en substance qu'il allait tout faire péter, laissant à penser qu'il avait déposé des explosifs dans le marché de Noël», a indiqué à l'AFP Christian Estrosi, maire LR de Nice.

«Aussitôt l'agent a fait remonter l'information aux forces de sécurité et, par l'intermédiaire de nos caméras de surveillance, nous avons identifié un individu qui a été interpellé par les forces de l'ordre dans un grand magasin voisin», précise Christian Estrosi.

Pas de casier judiciaire

Jointe par l'AFP, une représentante du parquet de Nice a indiqué: «Rien n'explique pourquoi il a tenu de tels propos et provoqué tout ce bazar. Il s'agit, entre guillemets, d'une personne normale, sans casier judiciaire».

Le parquet a ajouté qu'une expertise psychiatrique sera effectuée dimanche, précisant: «Nous n'avons aucun élément non plus sur un éventuel profil terroriste».

3500 personnes évacuées en 20 minutes

L'évacuation des 3500 personnes qui étaient présentes dans l'enceinte du marché de Noël a été décidée «immédiatement» et s'est déroulée en 20 minutes dans le calme, a ajouté le maire.

Le marché de Noël, situé en plein centre-ville de Nice, place Masséna, et auquel on ne peut accéder qu'en passant par des portiques de sécurité, a été inspecté par la police, qui n'a rien trouvé. Il a été rouvert vers 17h.

Nice a été frappé par un des attentats les plus meurtriers revendiqués par le groupe Etat islamique sur le sol français: le 14 juillet 2016, lors de la fête nationale, un Tunisien au volant d'un camion avait fait 86 morts et 450 blessés.

(AFP)

Ton opinion