Votation du 8 marsFaut-il remplacer la TVA par une taxe sur l'énergie?
Les Suisses doivent se prononcer le 8 mars sur une initiative des Vert'libéraux qui souhaite remplacer la taxe sur la valeur ajoutée par une taxe sur les sources polluantes d'énergie. Présentation.
- par
- Christine Talos
Supprimer la TVA, un impôt «antisocial et compliqué», par une taxe sur les énergies polluantes. Tel est le but de l'initiativedes Vert'libéraux sur laquelle les Suisses devront se prononcer le 8 marsprochain. Un texte qui n'a pratiquement aucune chance d'aboutir devant le peuple, puisqu'un sondage SSR publié le 30 janvier le donne largement perdant. Seuls 29% des sondés disent vouloir l'accepter, tandis que 58% la rejettent.
Les Vert'libéraux ont déclaré qu'ils seraient très déçus si le oui ne dépasse pas le 20%. Car pour eux, leur projet ouvre une «voie royale» à la transition énergétique prônée par le Conseil fédéral. Le projet accélérerait la sortie du nucléaire, favoriserait le budget des consommateurs peu énergivores, réduirait le gaspillage et favoriserait les énergies vertes, avancent-ils.