Football: FC Bâle: attention à Zahavi
Publié

FootballFC Bâle: attention à Zahavi

L'attaquant du Maccabi Tel-Aviv s'est fait l'auteur d'un doublé au match aller. Il est capable de récidiver.

par
S.M./R.Ty

Le retourné d'Eran Zahavi contre Lyon en décembre 2010.

Le FC Bâle a largement dominé les débats mercredi passé sur sa pelouse et semble disposer des moyens nécessaires pour empocher le jackpot.

Mais le verdict chiffré de la 1re manche n'a rien de rassurant, à l'image d'Eran Zahavi, l'homme qui rêve de pousser le FCB au fond du trou. Le «Messi israélien» a déjà bien entamé son œuvre, comme le prouvent les statistiques chirurgicales qu'il a compilées à l'aller. Tentatives en direction du gardien Tomas Vaclik: 2. Essais cadrés: 2. Goals inscrits: 2, dont celui spécialement mortifiant de la 96e, sur une magnifique tête décroisée.

De quoi choper la trouille, non? Un peu, d'autant que le milieu offensif effectue plus globalement un redoutable début de campagne dans cette «pré-Ligue des champions»: 6 buts et 3 passes décisives en 4 matches.

Zahavi s'était déjà illustré en Ligue des champions, sous le maillot de l'autre club de Tel-Aviv, l'Hapoel. Sa bicyclette somptueuse (vidéo ci-dessus) face à l'Olympique Lyonnais avait laissé le gardien Hugo Lloris sans réaction.

En novembre dernier, avec Maccabi, c'est d'une autre manière qu'il avait défrayé la chronique. Il avait en effet été pris à partie par un supporter de l'Hapoel à même le terrain, dans le chaud derby de Tel-Aviv (vidéo ci-dessous). Zahavi s'était défendu lui-même et avait été expulsé pour sa réaction, un comble! Une bagarre quasi générale s'était ensuivi, et le match n'avait pas repris après la pause.

L'altercation entre Zahavi et un supporter adverse:

Votre opinion