Football: FC Bâle: la meilleure série d'Europe!
Publié

FootballFC Bâle: la meilleure série d'Europe!

Avec huit succès en huit matches de Super League, le club rhénan réalise la plus belle série en cours de toute l'Europe. Battra-t-il son record de 13 succès consécutifs en championnat, qui remonte à la saison 2003/2004?

par
Stéphane Combe
Janko et Elneny n'ont pour l'heure jamais perdu cette saison (Keystone)

Janko et Elneny n'ont pour l'heure jamais perdu cette saison (Keystone)

On connaît la chanson: depuis plusieurs saisons, le FC Bâle perd de solides éléments durant le mercato d'été. Sa domination est appelée à se réduire et les autres équipes de Super League viendront toutes se bousculer au portillon. Cette fois, c'est sûr, elles mettront un terme au cavalier seul du sextuple champion de Suisse.

Deux mois après la reprise, toujours la même rengaine. On s'aperçoit qu'il n'en est rien! Et cette année plus que jamais. En remportant ses huit premiers matches de Super League, le FC Bâle est même l'équipe ayant connu le meilleur départ en championnat dans toute l'Europe. Seuls Aberdeen (en Ecosse) et l'AIK (en Suède) demeurent au contact des Rhénans, en restant également sur une série de huit victoires.

13 victoires et 2 nuls cette saison

Le FC Bâle aura encore l'occasion d'étendre sa suprématie demain soir. Il espère accentuer son avance lors de son déplacement au Stade de Suisse. Pourtant 4e au classement, Young Boys ne compte que la moitié des points des Rhénans (12 contre 24) et risque d'être détaché avant Noël.

Malgré l'élimination en Ligue des champions (deux nuls face au Maccabi Tel Aviv, donc aucune défaite), les débuts chiffrés du FCB opus 2015/2016 sont impressionnants. Si l'on tient compte de la Coupe d'Europe, de la Super League et de la Coupe de Suisse, la formation d'Urs Fischer affiche un bilan de 13 victoires et 2 nuls. Quant au compteur de buts, il s'établit pour l'heure à 39 buts marqués et 12 encaissés.

La dernière défaite des Rotblau remonte à la finale de la Coupe de Suisse contre Sion. C'était bien évidemment... la saison dernière. Vous avez dit dominateur?

Votre opinion