Football: FC Lucerne: Babbel proche de la sortie

Actualisé

FootballFC Lucerne: Babbel proche de la sortie

Les propos critiques du coach allemand n'ont pas été du goût de ses dirigeants. Qui pourraient accélérer dès demain sa mise à pied...

N.Jr
par
N.Jr
Markus Babbel est proche de la sortie à Lucerne.

Markus Babbel est proche de la sortie à Lucerne.

Keystone

Les jours, sans doute même les heures de Markus Babbel sur le banc du FC Lucerne sont probablement comptés. A l'origine d'un divorce qui semble désormais inéluctable, les déclarations tapageuses du coach de la Swissporarena prononcées hier, à l'occasion de la reprise de l'entraînement. A cette occasion, l'entraîneur allemand avait annoncé publiquement qu'il n'irait pas au-delà du mois de juin, soit le terme de son contrat.

Laissant ouvertement poindre son agacement à propos de la gestion même du club, Babbel en avait profité pour régler quelques comptes. «En fait, avait-il asséné, la plupart des gens savent où se situe le problème. Je trouve surprenant que personne n'agisse.» Sans jamais le nommer, l'ancien joueur du Bayern Munich visait ouvertement Marcel Kälin, le CEO du FC Lucerne. Dans un entretien accordé à la Luzerner Zeitung, Babbel n'hésitait pas à en remettre une couche, expliquant qu'il avait tiré les conséquences d'un environnement difficile. «Pour moi, la collaboration ne marche plus, je ne peux pas me voiler la face.»

Face à ces dérapages verbaux non contrôlés selon son employeur, le club lucernois n'a pas tardé à réagir, évoquant sur son site les répercussions de tels propos. Markus Babbel devra probablement en assumer les conséquences. Lucerne a convoqué en urgence une conférence de presse pour demain 16h. Il ne fait quasi aucun doute que l'avenir de son technicien aura alors déjà été scellé.

Agé de 45 ans, Markus Babbel était arrivé à Lucerne en octobre 2014 en remplacement de Carlos Bernegger. Il était le plus ancien technicien en place en Super League. Avant même l'officialisation attendue de son renvoi, plusieurs noms circulent déjà pour lui succéder: Patrick Rahmen, son actuel adjoint qui pourrait être ainsi promu, Gerardo Seoane, l'actuel coach des M21 lucernois en première ligue, ainsi qu'Urs Fischer, une solution plus prestigieuse pour un club qui, sportivement, devra assurer au printemps son maintien en étant presque aussi mal barré que le FC Sion.

Ton opinion