Publié

FootballFC Sion: Mircea Lucescu ne viendra pas en janvier

L’entraîneur roumain a décliné la proposition que lui avait faite Christian Constantin de s’asseoir sur le banc de Tourbillon à la reprise. La porte pour son arrivée l’été prochain reste cependant ouverte.

par
Sport-Center
Pressenti au FC Sion, Mircea Lucescu a décliné, en tous les cas provisoirement, la proposition de Christian Constantin.

Pressenti au FC Sion, Mircea Lucescu a décliné, en tous les cas provisoirement, la proposition de Christian Constantin.

Keystone

En Valais, Stéphane Henchoz n’a toujours pas de successeur officiel. Après la fin du mandat des intérimaires Christian Zermatten et Sébastien Bichard, Christian Constantin n’a pas encore trouvé le coach qui dirigera le FC Sion à la reprise des entraînements (2 janvier). «Je n’ai pas encore fini de discuter avec tout le monde, explique le boss. En ces périodes de Fêtes, certains sont partis au loin, d’autres à la montagne…»

Entre la dinde et le foie gras, une première certitude est cependant déjà tombée: Mircea Lucescu (74 ans) ne s’assoira pas sur le banc de Tourbillon en janvier. Alors qu’il figurait en pole position dans l’esprit du boss valaisan («Nos discussions ont été excellentes, il avait envie de venir»), l’ancien entraîneur à succès du Shakhtar Donetsk, sur le banc duquel il était resté entre 2004 et 2016, a dû se résoudre à décliner la proposition qui lui avait été faite pour des raisons d’ordre privé.

Il n’est toutefois pas exclu que la piste Lucescu soit réactivée l’été prochain. Peu avant Noël, le technicien roumain avait déjà refusé l'offre brésilienne de reprendre Santos.

Un cas de figure qui, on l’imagine, pourrait aussi influencer la recherche actuelle. Quelle option Christian Constantin privilégiera-t-il? Si une piste interne n’est pas totalement exclue, le patron du FC Sion semble plutôt explorer une solution extérieure, avec l’arrivée d’un homme capable de «faire un coup sur six mois, en jouant un trophée». Voilà qui pourrait plaider en faveur d'un (nouveau...) retour de Didier Tholot à Tourbillon.

Quart de finaliste de la Coupe de Suisse qui le verra affronter Rapperswil-Jona (Promotion League) à ce stade de la compétition, le club valaisan est en effet toujours en course pour soulever une quatorzième Coupe. Reste à savoir avec qui.

L’identité du nouveau technicien influencera grandement un mercato valaisan en stand-by. «Avant de parler renforts ou départs, reprend Christian Constantin, il faut déjà que je finisse le dossier de mon entraîneur.» Parmi les rumeurs qui circulent, l'une d'elles conduit aujourd'hui à Andrea Binotto, l'actuel coach du Stade-Lausanne-Ouchy, néo-promu vaudois en Challenge League, déjà pressenti l'été passé pour devenir l'adjoint de Stéphane Henchoz. «Il est en train de terminer sa licence UEFA Pro, non?», conclut notre interlocuteur.

Nicolas Jacquier

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!