Football: FC Zurich: le souvenir de Tihinen en 2009 à Milan

Publié

FootballFC Zurich: le souvenir de Tihinen en 2009 à Milan

Le club zurichois s'était imposé 1-0 à San Siro. Une exception dont le FCZ doit s'inspirer ce jeudi soir contre Napoli.

par
R.Ty
Hannu Tihinen vient de réussir sa «Madjer», le gardien de l'AC Milan Marco Storari sera battu.

Hannu Tihinen vient de réussir sa «Madjer», le gardien de l'AC Milan Marco Storari sera battu.

Keystone

Le FC Zurich, qui reçoit Napoli ce soir en match aller des 16es de finale de Ligue Europa, réussira-t-il à faire mentir les statistiques, qui montrent que les clubs italiens ne conviennent pas aux clubs suisses en Coupe d'Europe?

Il y a bien sûr eu en 1995 l'exploit de Lugano, qui avait éliminé l'Inter Milan au premier tour de la Coupe de l'UEFA 1995/96 (1-1 au Cornaredo, 1-0 à San Siro).

Vidéo: YouTube.

Mais, en 65 confrontations sur le front continental, on ne dénombre que 15 victoires suisses, pour 14 matches nuls et 36 défaites.

Cela peut paraître logique au niveau de la différence de niveau (et de budgets) entre la Serie A et la LNA/Super League. Pourtant, le FC Bâle a prouvé ces dernières années qu'il était capable de tenir la dragée haute - et même d'éliminer - la crème de la Premier League anglaise (Liverpool, Manchester United et Tottenham pour ne citer qu'eux).

Reste que les clubs suisses n'aiment pas se frotter à leurs voisins transalpins. En onze confrontations contre des clubs italiens, le FCB n'en a gagné que trois, par exemple.

Et c'est un club italien, en l'occurrence l'Inter Milan de Ronaldo (le Brésilien), qui est venu briser l'invincibilité de Xamax à domicile. C'était en 1997, au 1er tour de la Coupe de l'UEFA, et l'équipe neuchâteloise restait sur une série de 27 matches européens sans défaite à la Maladière. Auparavant, Hambourg, le Real Madrid (deux fois), le Bayern Munich ou le Celtic Glasgow - entre autres - s'étaient cassé les dents au bord du lac de Neuchâtel.

Vidéo: YouTube.

L'exploit de Zurich à San Siro

Et le FC Zurich face à des clubs italiens, dans tout cela? Il ne compte que deux victoires (en dix matches): face à Empoli (3-0 au premier tour de la Coupe de l'UEFA 2007/08), mais surtout face à l'AC Milan (1-0 à San Siro, lors de la 2e soirée de la phase de groupes de la Ligue des champions 2009/10). Alors entraîné par Bernard Challandes, le FCZ avait signé un immense exploit, grâce à une «Madjer» du défenseur central finlandais Hannu Tihinen à la 10e minute du match.

Vidéo: YouTube.

Près de dix ans plus tard, Ludovic Magnin ferait bien de s'en inspirer au moment de motiver ses joueurs. Ainsi, le FC Zurich permettrait au football suisse dans son ensemble d'améliorer ses statistiques face aux clubs italiens.

Ton opinion