Football: FC Zurich: Sami Hyypiä officialisé

Publié

FootballFC Zurich: Sami Hyypiä officialisé

L'ancien défenseur central de Liverpool et de l'équipe de Finlande est le nouvel entraîneur du FCZ.

par
R.Ty/si
Sami Hyypiä succède à Urs Meier à la barre du FC Zurich.

Sami Hyypiä succède à Urs Meier à la barre du FC Zurich.

Keystone

C'est officiel depuis 9h45 et un tweet du FC Zurich: le successeur d'Urs Meier, limogé le 3 août dernier, s'appelle Sami Hyypiä (41 ans) - prononcez «Hupié». Il a été officiellement présenté ce vendredi matin par le président du FCZ Ancillo Canepa.

Hyypiä a accompli l'essentiel de sa carrière avec le FC Livepool, dont il a porté le maillot pendant dix ans (1999/2009, 459 matches/35 buts). De 1999 à 2005, il a formé, avec le Suisse Stéphane Henchoz, une charnière centrale redoutable et redoutée.

La charnière des deux «SH», comme elle était surnommée en Angleterre, a notamment permis au LFC de rafler quatre trophées sur cinq en 2001 (Coupe de l'UEFA, Coupe d'Angleterre, Coupe de la League et Charity Shield). Sans Henchoz (parti au Celtic), Hyypiä allait aussi remporter la Ligue des champions en 2005, après la folle finale d'Istanbul (face à l'AC Milan, Liverpool était revenu de 0-3 à 3-3 en six minutes avant de remporter la série de tirs au but 3-2).

Hyypiä a terminé sa carrière de joueur au Bayer Leverkusen (2009/11, 60 matches/3 buts). Il compte 106 sélections (5 buts) en équipe de Finlande.

Comme entraîneur, Hyypiä à dirigé le Bayer Leverkusen pendant deux ans (2012/14). Remercié en avril 2014, il signe deux mois plus tard à Brighton & Hove Albion (2e division anglaise), d'où il a été limogé en décembre dernier.

Hyypiä, qui sera secondé par l'actuel assistant Massimo Rizzo, va devoir redresser la barre du FCZ. Le club ne compte en effet que cinq points après cinq journées de championnat et les Zurichois ont été sortis sans gloire par le Dynamo Minsk au 3e tour des qualifications de Ligue Europa.

Ton opinion