Tennis: Federer absent, les audiences baissent

Publié

TennisFederer absent, les audiences baissent

La finale de l'Open d'Australie entre Rafael Nadal et Novak Djokovic a été moins suivie que les deux précédentes avec le Bâlois.

par
Sport-Center
Rafael Nadal (à g.) et Novak Djokovic ont livré une bataille de deux heures.

Rafael Nadal (à g.) et Novak Djokovic ont livré une bataille de deux heures.

Le No 1 mondial Novak Djokovic opposé à son dauphin, Rafael Nadal. Sur le papier, la finale de l'Open d'Australie avait de quoi faire saliver les puristes. Quid du grand public? Selon les audiences publiées par la chaîne australienne «Nine», elles ont fortement baissé par rapport aux deux précédentes éditions malgré, tout de même, 2,085 millions de téléspectateurs en Australie.

L'an dernier, le match de finale entre Roger Federer et Marin Cilic avait été suivi par 2,36 millions de téléspectateurs. Preuve que la présence (ou non) du Bâlois a toujours un impact sur les gens. Et pas uniquement en Suisse, manifestement.

Depuis 2006, c'est d'ailleurs une finale avec le Rhénan qui a été la plus regardée. Il s'agit de celle de 2017 qui l'a opposé à Rafael Nadal. Pour cette rencontre, 3,5 millions d'Australiens étaient devant leurs postes. Le succès était également au rendez-vous en Suisse. Au moment de la balle de match de cette confrontation, il y avait 410'000 Romands devant leur petit écran. La moyenne de la rencontre s'était située à 262'000 suiveurs assidus.

En comparaison, le match pour le titre entre la Japonaise Naomi Osaka et la Tchèque Petra Kvitova a réuni une moyenne de 1,578 million de téléspectateurs, samedi. Cela représente une augmentation de 9% par rapport à 2018 (1,438 million).

Ton opinion