Actualisé 12.11.2015 à 21:45

Tennis - MastersFederer avec Djokovic et Wawrinka avec Nadal

Le Bâlois et le Vaudois connaissent leurs adversaires pour le Masters de Londres.

Stan Wawrinka et Roger Federer au Masters de Londres l'an dernier.

Stan Wawrinka et Roger Federer au Masters de Londres l'an dernier.

Keystone

La chance a souri à Stan Wawrinka. Le Vaudois (ATP 4) a en effet eu le bonheur d'éviter le groupe de Novak Djokovic au Masters ATP de Londres, dont le tirage au sort a eu lieu jeudi. Il en découdra avec Andy Murray (ATP 2), Rafael Nadal (ATP 6) et David Ferrer (ATP 7) tandis que Roger Federer (ATP 3) devra, lui, se frotter au no 1 mondial.

Le tirage a été presque parfait pour Wawrinka, qui disputera dès dimanche son troisième Masters. Tout au plus le champion de Roland-Garros aurait-il pu hériter de Kei Nishikori (ATP 8) plutôt que de Ferrer. Mais, à ce niveau de compétition, la différence entre l'Espagnol et le Japonais est négligeable.

En pleine possession de ses moyens, Wawrinka peut sans conteste viser la première place du groupe (on sait que Murray pense surtout à la finale de la Coupe Davis contre la Belgique la semaine suivante) et, ainsi, éviter en demi-finale un Djokovic grand favori pour remporter l'autre poule.

La tâche de Federer sera donc, au contraire, bien plus ardue. Car, en plus de devoir se coltiner l’infaillible machine serbe, le Bâlois aura pour adversaire le puissant Tchèque Tomas Berdych (ATP 5), sans doute son principal contradicteur pour la place de dauphin derrière le no 1 mondial. Comme Ferrer dans l'autre groupe, Kei Nishikori semble condamné à jouer les seconds rôles.

Trois ans de plus

Le Masters se déroulera encore dans la O2 Arena de Londres entre 2016 et 2018, a dévoilé le patron de l'ATP Chris Kermode. La ville britannique abrite depuis 2009 cet événement réunissant les huit meilleurs joueurs et paires de double de l'année, qui s'était auparavant déroulé pendant quatre ans à Shanghai.

(si)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!