Actualisé

TENNISFederer éliminé dès son premier match

Le Bâlois, qui n'a jamais remporté le tournoi du Foro Italico, s'est incliné au 2e tour du Masters 1000 de la Ville éternelle devant le Français Jérémy Chardy (6-1 3-6 6-7) après avoir eu une balle de match dans sa raquette.

C'est la première fois depuis quatre ans que Federer s'incline dès son entrée en lice dans un Masters 1000. La dernière fois, c'était à Rome déjà, face au Letton Ernests Gulbis.

Contre Chardy (ATP 47), le Bâlois a paru s'acheminer vers une victoire en forme de promenade de santé. Il a empoché le premier set en maîtrisant parfaitement les événements, notamment un vent fort et très taquin qui soulevait la poussière sur le court. Mais la belle machine s'est déréglée dès le 2e set. Chardy a retrouvé sa concentration et s'est mis en tête de retourner les balles dans le terrain. Il n'en a pas fallu plus pour que, à l'échange, Federer commence à multiplier les approximations. Et les points ont défilé contre lui.

Au final, le Bâlois a commis 43 fautes directes (contre 28 à Chardy). Dans ce match décousu, Federer était mené 4-2 au 3e set, avant d'aligner 3 jeux pour mener 5-4. Avec l'appui inconditionnel du public, il semblait pouvoir arracher la victoire, d'autant qu'il a eu une balle de match à 6/5 au tie-break, service à suivre. Mais Chardy la sauvait sur un coup presque désespéré, d'un coup droit en bout de course, alors qu'il paraissait débordé. Deux points plus tard, Federer s'inclinait sur un ultime coup droit hors limites (8/6)...

(si)

Ton opinion