17.08.2018 à 22:36

TennisFederer et Wawrinka à l'heure des retrouvailles

Le Bâlois et le Vaudois croiseront leurs raquettes en quarts de finale, à Cincinatti. Un 24e acte «fratricide» qui s'annonce explosif.

von
Blaise Craviolini
Roger Federer attend son compatriote de pied ferme.

Roger Federer attend son compatriote de pied ferme.

Reuters

Il y aura, durant la nuit (début vers 03h00 du matin en Suisse), un 24e acte dans les duels «fratricides» entre Roger Federer et Stan Wawrinka. A quelques minutes de différence ce vendredi, les deux hommes se sont qualifiés pour les quarts de finale du Master-1000 de Cincinnati, dans l'Ohio, un tournoi disputé sur dur et doté de 6,6 millions de dollars.

Deux matches en quelques heures!

Le tournoi ayant pris du retard en raison des intempéries, cette opposition 100 % suisse a été agendée dans la nuit de vendredi à samedi, déjà. Les deux joueurs n'auront donc que quelques heures - réglementaires - pour recharger leurs batteries, se remobiliser physiquement et mentalement et remettre l'ouvrage sur le métier.

C'est d'ailleurs assez rare, à ce niveau de la compétition, qu'un joueur doive disputer deux simples le même jour.

Déjà titré à sept reprises dans l'Ohio, le Bâlois, deuxième mondial et tête de série numéro 2 du tableau, a battu sans coup férir l'Argentin Leonardo Mayer (31 ans, ATP 50) en deux manches, 6-1 7-6 (8-6), en 73 minutes. Il s'est notamment appuyé sur la solidité de son service, ne concédant qu'un minimum de points sur sa mise en jeu.

Au bénéfice d'une wild-card parce que 151e à l'ATP (il va refaire son apparition dans le Top-100 lors de l'établissement du prochain classement), le Vaudois a éprouvé la même facilité à se débarrasser - en 83 minutes, lui - du Hongrois Marton Fucsovics (26 ans, ATP 48), également en deux sets, 6-4 6-3. Le match avait été interrompu la veille après trois jeux en raison des caprices de la météo.

«Rodge» mène 20 à 3

Roger Federer mène 20 victoires à 3 dans leurs confrontations directes. Leur dernier face-à- face remonte au Master-1000 d'Indian Wells, le 19 mars 2017. En finale de ce tournoi californien sur dur, «Rodge» avait alors pris l'ascendant sur «Stan The Man» 6-4 7-5.

Plus globalement, le Bâlois reste sur quatre succès consécutifs face au Vaudois. La dernière victoire de Wawrinka face à Federer - comment l'oublier? - était en quarts de finale de Roland-Garros, au printemps 2015 (6-4 6-3 7-6).

L'ordre des quarts de finale à Cincinnati

Raonic (Can) - Djokovic (Ser/10)

Carreno (Esp/13) - Cilic (Cro/7)

Goffin (Bel/11) - Del Potro (Arg/4)

Wawrinka (S/WC) - Federer (S/2)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!