Tennis: Federer fait sa fête à Kyle Edmund
Publié

TennisFederer fait sa fête à Kyle Edmund

Pour ses 24 ans, le No 1 Britannique a reçu un coup droit laser de Roger Federer suivi d’un «happy birthday» taquin. Pas rancunier, il a offert le gâteau.

par
Mathieu Aeschmann

Alors que les qualifications battent leur plein sous le soleil des courts annexes de Melbourne Park, les meilleurs joueurs du monde s’entraînent dans ses stades. Mardi matin, Roger Federer avait ainsi pris la direction de la Rod Laver Arena pour «taper» avec le jubilaire Kyle Edmund. Or quel cadeau «la chèvre» («goat») a-t-elle réservé au No 1 Britannique (ATP 14) pour son 24e anniversaire? Un rallye à haute intensité conclu d’un coup droit «laser» long de ligne puis fêté d’un vocal «happy birthday»! Mais est-ce bien Roger Federer qui «allume» ainsi le demi-finaliste de l’an dernier? Montez le son et faites-vous une idée avec la vidéo… avant de découvrir la réponse plus bas.

Vous avez trouvé? Ce «happy birthday» taquin n’est pas l’œuvre de «RF» mais de son coach Ivan Ljubicic dont on reconnaît la voix gutturale. Sous ses airs de bonze austère, le Croate est en réalité un joyeux drille qui adore chambrer ceux qui l'entourent. Un petit jeu dont Kyle Edmund n'a pas pris ombrage puisqu’en fin de séance, l’Anglais est venu distribuer gâteaux et douceurs à tout le clan Federer.

Si cet épisode est aussi sympathique qu’anecdotique, il livre quand même deux indications encourageantes sur la forme de Roger Federer. D’abord, la bonne humeur du tenant du titre semble déteindre sur son entourage ce qui accrédite la thèse de la «préparation parfaite» et du bonheur sans cesse renouvelé de retrouver l'été australien. Ensuite, la petite gêne à la main qui avait déréglé son coup droit lors du deuxième semestre 2018 appartient désormais clairement au livre d'histoire. Kyle Edmund peut en témoigner: il va se souvenir de son cadeau d’anniversaire.

Votre opinion