Publié

TennisFederer: «Je ne suis pas Superman»

Malgré son succès sur Tommy Haas la nuit dernière à Cincinnati, Roger Federer est toujours à la recherche de confiance en son jeu. Ce soir il sera opposé à Rafael Nadal en quart de finale.

Reuters

Roger Federer était mené par Tommy Haas (1-6 1-3), et une élimination prématurée pointait à nouveau le bout de son nez. «Je ne suis pas Superman. Lorsque tu es mené au score, tout est plus difficile. Tu te sens plus lent, plus faible, plus mou.»

Le Bâlois a finalement réussi à renverser la vapeur et à s'imposer en trois sets (1-6 7-5 6-3). Ce qu'il estime être un signal positif. «Je dois me concentrer sur ça: je suis en forme et je peux battre de bons joueurs comme Tommy. C'est exactement le genre de match dont j'ai besoin, car ils produisent de la confiance.»

Roger Federer est également revenu sur sa série de résultats négatifs. «J'ai souvent joué malgré la douleur cette année, et ce n'était pas très malin. J'ai ensuite dû couper dans des plages d'entraînement que je m'étais réservées pour me soigner. Du coup, il me manque un peu de tout: de la pratique, du fitness, de la confiance.»

Ce soir, c'est un nouveau test qui attend Federer en la personne de Rafael Nadal. Le bilan entre les deux hommes est nettement à l'avantage de l'Espagnol (10-20), mais il s'équilibre sur dur (6-6). «Il est dans une forme exceptionnelle, et contrairement à moi, il a totalement confiance en ses moyens. En ce moment, je suis simplement content de pouvoir jouer ce genre de matches. Face à lui, je sais à quoi m'attendre.»

Cette saison, Nadal est invaincu sur dur et vient de remporter le tournoi de Montréal.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!