Tennis: Federer sèche devant un Djokovic sans faille

Publié

TennisFederer sèche devant un Djokovic sans faille

Le Bâlois s'est incliné en deux sets en finale du Masters 1000 de Cincinnati, 6-4 6-4. Il n'a jamais pu inquiéter un Djokovic en mode record.

par
Sport-Center
Keystone

Novak Djokovic est quasi inarrêtable cet été. Un peu plus d'un mois après son triomphe à Wimbledon, le Serbe confirme sur dur son retour en grande forme.

Dimanche, il n'a jamais douté face à Roger Federer, qui visait son 99e titre en carrière. Non seulement Djokovic l'en a privé, mais il s'est en plus offert son premier sacre à Cincinnati, ce qui le fait rentrer un peu plus dans l'histoire: c'était le dernier Masters 1000 qui manquait à son palmarès.

Le Serbe de 31 ans, qui avait perdu cinq finales dans l'Ohio dont trois face à Federer, devient le premier joueur de l'ère Open à avoir remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1000 du circuit ATP.

La sixième tentative fut donc la bonne pour le Serbe, qui a tout de même été mené 2-0 dans la deuxième manche. Mais devant une bruyante foule qui a souvent manifesté de manière quasi équilibrée entre les deux joueurs, c'est bien Federer qui a fini par plier à quelques jours de l'US Open.

Septuple vainqueur du tournoi, Federer n'avait pour sa part plus connu la défaite sur le ciment de Cincinnati depuis 2013. Il est désormais mené 24-22 dans ses confrontations directes avec le «Djoker».

«C'est bien sûr un moment très particulier pour moi d'être ici pour la première fois avec le trophée du vainqueur à Cincinnati», a déclaré Djokovic. «J'ai connu des moments difficiles, des hauts et des bas dans ma carrière avec des blessures, des mois sans pouvoir jouer et une opération (au coude) en début d'année. Ça me paraît un peu irréel d'être de retour à ce niveau», a-t-il ajouté, aux anges.

Ton opinion