Tennis: Federer, Wawrinka et Djokovic dans la même moitié de tableau!
Publié

TennisFederer, Wawrinka et Djokovic dans la même moitié de tableau!

Le tirage au sort des tableaux principaux de l'Open d'Australie s'est déroulé à Melbourne Park ce jeudi. On pourrait avoir une demi-finale suisse!

par
LeMatin.ch
Roger Federer s'est entraîné avec David Goffin avant le tirage au sort. Ce dernier les a désignés comme adversaires théoriques en quart de finale de l'Open d'Australie.

Roger Federer s'est entraîné avec David Goffin avant le tirage au sort. Ce dernier les a désignés comme adversaires théoriques en quart de finale de l'Open d'Australie.

Reuters

Le tirage au sort des tableaux principaux masculins vient d'être effectué, à Melbourne Park, sur le court de la Margaret Court Arena.

Tête de série numéro 2, Roger Federer figure dans le bas du tableau avec le Belge David Goffin (7) comme adversaire théorique en quart de finale.

Le Vaudois Stan Wawrinka (9), lui, figure dans le troisième quart du tableau, le plus relevé de tous avec l'Allemand Alexander Zverev (4), l'Autrichien Dominic Thiem (5) et le Serbe Novak Djokovic (14)!

Celui qui sortira vainqueur de ce «quart de la mort» affronterait ensuite Federer en demi-finale. La perspective d'assister à un «remake» de la demi-finale 100% suisse de l'année dernière existe donc, sur le papier à tout le moins.

Federer aura comme premier adversaire le Slovène Aljaz Bedene (ATP 51). Quant à Stan Wawrinka, il affrontera le Lituanien Ricardas Berankis (ATP 138) au premier tour.

Tête de série numéro 1, l'Espagnol Rafael Nadal a donc évité quelques gros bras dans sa partie supérieure du tableau. Son adversaire théorique en quart de finale est le Croate Marin Cilic (6), avant une éventuelle demi-finale face au Bulgare Grigor Dimitrov (3) ou à l'Américain Jack Sock (8).

Bencic face à Venus Williams!

Seule Suissesse admise directement dans le tableau final après le forfait de Timea Bacsinszky (WTA 38), Belinda Bencic (77) devra sortir le grand jeu d'entrée. La St-Galloise a hérité de Venus Williams (5) au 1er tour! Elle a perdu les quatre duels livrés jusqu'ici avec l'aînée des sœurs Williams (37 ans), qui avait atteint la finale l'an dernier à Melbourne.

Les premiers matches du tournoi sont agendés à lundi, dès 11h heure de Melbourne (1h du matin dans la nuit de dimanche à lundi en Suisse).

Neuf chocs potentiels

Federer - Gasquet (3e tour) Le Français devrait être la première tête de série sur la route du tenant du titre. Federer mène 16-2 dans leurs duels.

Djokovic - Monfils (2e tour) Sextuple vainqueur à Melbourne, le Serbe pourrait être en danger contre l'imprévisible Français, récent vainqueur à Doha.

Nadal - Isner (8e de finale) L'Espagnol n'a jamais aimé les grands serveurs. Il pourrait en croiser un dès le début de la deuxième semaine.

Dimitrov - Rublev (3e tour) Le Bulgare, vainqueur du Masters, est promis à un test dès la première semaine contre le jeune Russe de 19 ans.

Tsonga - Kyrgios (3e tour) Terrible tirage au sort pour le vainqueur de la Coupe Davis, opposé dès le troisième tour à l'enfant du pays, l'un des gros outsiders du tournoi.

A. Zverev - M. Zverev (3e tour) Les frangins allemands se sont affrontés des milliers de fois à l'entraînement, mais jamais sur le circuit ATP.

Goffin - Del Potro (8e) Le Belge est très attendu après ses finales au Masters et en Coupe Davis, comme l'Argentin, qui jouera en Australie pour la première fois depuis 2014.

Ostapenko - Schiavone (1er tour) Deux championnes de Roland-Garros s'affronteront d'entrée.

Sharapova - Kerber (3e tour) La Russe fait son retour à Melbourne où elle avait été contrôlée positive il y a deux ans. Elle pourrait tomber contre l'Allemande, victorieuse cette année-là. / AFP

Votre opinion