ski nordique: Federico Pellegrino intouchable en sprint

Publié

ski nordiqueFederico Pellegrino intouchable en sprint

L'Italien s'est imposé à Planica (SLO), où il a fêté sa quatrième victoire de la saison dans la discipline.

Sept succès en Coupe du monde pour Federico Pellegrino.

Sept succès en Coupe du monde pour Federico Pellegrino.

Keystone

Federico Pellegrino est bel et bien le meilleur sprinter de l'hiver.

Intouchable en style libre - 4 succès en autant d'épreuves cet hiver, une première en Coupe du monde -, Pellegrino a devancé trois Français, Baptiste Gros, Richard Jouve et Renaud Jay, un tir groupé tricolore historique à ce niveau. Le natif de la vallée d'Aoste n'a pas tremblé une seconde lors d'une finale qui, une fois n'est pas coutume, ne comptait aucun fondeur norvégien. Pellegrino compte désormais sept succès en Coupe du monde, nouveau «record d'Italie», devant Pietro Piller Cottrer.

Côté suisse, Jöri Kindschi et Roman Furger ont été sortis en quart de finale, terminant respectivement au 19e et 24e rang. Pas de point en revanche pour le Vaudois Jovian Hediger, évincé dès les qualifications (37e chrono).

Cologna, le grand absent

Parmi les absents figuraient le Norvégien Finn Haagen Krogh, vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité l'an dernier, qui se repose après le Tour de Ski, et bien sûr Dario Cologna, victime d'un claquage à un mollet sur l'avant-dernière étape du Tour.

Chez les dames, toujours en sprint, Stina Nilsson a remporté son deuxième succès de la saison, un mois après sa victoire à Davos. La Suédoise, sacrée devant trois Norvégiennes, en a profité pour passer en tête de la Coupe du monde du sprint.

Laurien van der Graaff a obtenu le meilleur résultat suisse de la journée avec sa 9e place. La Grisonne s'est hissée jusqu'en demi-finale, où elle n'a toutefois jamais eu son mot à dire. C'est la deuxième fois de l'hiver qu'elle se classe dans le top 10 après le sprint de Dobbiaco (10e rang).

Classée à un bluffant 2e rang des qualifications, la jeune Nadine Fähndrich (20 ans) n'est pas parvenue à enchaîner, connaissant l'élimination dès les quarts de finale. La Lucernoise a néanmoins confirmé les espoirs placés en elle: en quatre sprints disputés pour sa première saison en Coupe du monde, elle est toujours entrée dans les points.

(si)

Ton opinion