Publié

Livraison de colisFedEx va acheter TNT Express pour 4,4 milliards d'euros

L'addition de TNT Express à FedEx permettra à ce dernier de se hisser à la hauteur de UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis.

ARCHIVES, Reuters

Le spécialiste américain de la messagerie FedEx va reprendre son concurrent néerlandais TNT Express, deux ans après l'échec d'une première tentative de rachat, menée alors par l'autre géant américain du secteur, UPS. La transaction porte sur un montant de 4,4 milliards d'euros (4,6 milliards de francs).

Les deux sociétés «ont conclu un accord sous condition pour une offre recommandée en numéraire de huit euros par action ordinaire de TNT Express», ont-elles indiqué dans un communiqué commun. La transaction valorise implicitement les capitaux propres de TNT Express à 4,4 milliards d'euros.

Le prix proposé par FedEx correspond à une prime de 33% sur le prix de clôture de l'action TNT avant la pause pascale et de 42% sur la moyenne du prix de l'action TNT des trois derniers mois. A la Bourse d'Amsterdam, les investisseurs saluaient l'annonce: l'action TNT Express s'envolait de près 30% vers 15h00, à 7,80 euros.

L'addition de TNT Express à FedEx permettra à ce dernier de se hisser à la hauteur de UPS et DHL sur le marché européen de la livraison de colis. «Les réseaux des deux sociétés sont extrêmement complémentaires», a soutenu David Bronczek, directeur de la division FedEx Express, lors d'une conférence téléphonique, louant le réseau routier «exceptionnel» de TNT Express.

«Il a toujours été considéré que FedEx avait besoin d'un réseau routier paneuropéen plus fort pour compléter son solide réseau intercontinental», a-t-il ajouté.

Finalisation en 2016

Les deux sociétés prévoient que l'OPA amicale soit clôturée lors du premier semestre de 2016. Un des principaux actionnaires de TNT, la société PostNL, a d'ores et déjà assuré qu'il vendrait ses 14,7%.

Selon le directeur exécutif de FedEx, Frederick Smith, ce rapprochement permettra à sa société d'élargir son offre de transports internationaux et de «positionner FedEx sur la voie d'une croissance à long terme encore plus rentable».

Cette acquisition doit permettre à FedEx de «tirer le meilleur parti des tendances du marché, en particulier la croissance continue du commerce en ligne», selon la même source.

L'accord pourra toutefois être annulé si un tiers propose d'ici à huit semaines un prix de rachat supérieur d'au moins 8% à l'offre de FedEx et que cette offre est jugée «substantiellement plus bénéfique que celle de FedEx». Les activités intraeuropéennes de TNT dans le transport aérien ont vocation à être cédées, ont précisé les deux sociétés.

Le siège régional de FedEx se trouvera au siège actuel de TNT Express, à Hoofddorp, près d'Amsterdam, alors que l'aéroport de Liège, en Belgique, restera un centre «significatif» pour le groupe.

Un précédent

Cette opération intervient deux ans après la tentative du grand concurrent américain de FedEx, UPS, de s'emparer de TNT pour plus de 5 milliards d'euros. Cet essai avait échoué, les autorités de la concurrence craignant que le groupe ait une position trop dominante sur le marché européen.

Les analystes estiment que la donne est cette fois différente, la présence actuelle de FedEx en Europe étant bien moindre que celle d'UPS. «Nous pensons qu'il y a une probabilité plus élevée que la transaction aboutisse au vu de la présence moins importante de FedEx sur le marché européen», a commenté la société de conseils financiers Davy dans un communiqué.

FedEx et TNT Express ont eux exprimé un «haut niveau de certitude» sur cette question de la concurrence. «La transaction va augmenter la concurrence en Europe», a renchéri M. Bronczek : «nous estimons qu'un troisième acteur de poids sur ce marché (avec DHL et UPS) est essentiel».

Plus de 60'000 personnes

TNT Express était en pleine restructuration après l'échec de sa reprise par UPS: il avait annoncé en mars 2013 la suppression de 4000 postes, soit 6% de ses effectifs, dans les trois années à venir, et un recentrage de ses activités sur l'Europe. Le directeur exécutif Tex Gunning a soutenu que la transaction n'entraînerait pas de nouvelles suppressions d'emplois.

La société néerlandaise est active dans plus de 190 pays et emploie près de 60'000 personnes. En Suisse, elle possède notamment une coentreprise avec La Poste, nommée TNT Swiss Post, basée à Buchs (AG) et opérant également à Genève, Bâle et Novazzano (TI).

FedEx emploie lui plus de 320'000 personnes et son chiffre d'affaires annuel atteint quelque 47 milliards de dollars (45,2 milliards de francs).

(ats)

Ton opinion