Fête nationale - Féminin, gourmand et très pluvieux, ce 1er Août 2021!
Publié

Fête nationaleFéminin, gourmand et très pluvieux, ce 1er Août 2021!

Les feux d’artifice n’ont guère crépité lors de cette Fête nationale marquée par le Covid et par une météo pourrie.

Viola Amherd et Simonetta Sommaruga ont fêté les 730 ans de la Suisse au milieu de militantes féministes. 

Viola Amherd et Simonetta Sommaruga ont fêté les 730 ans de la Suisse au milieu de militantes féministes. 

DR

Températures automnales, ciel gris et averses: la météo n’a pas vraiment souri aux organisateurs de la Fête nationale, ce week-end. Des célébrations qui, de surcroît, étaient encore réduites du fait des mesures sanitaires. Un Grütli au féminin a accueilli dimanche les conseillères fédérales Viola Amherd et Simonetta Sommaruga. La prairie mythique célébrait les 50 ans de l’ouverture du suffrage national aux femmes. «C’est intéressant de jouer avec ce lieu qui est si masculin», a déclaré Sophie Achermann, d’Alliance F, à la RTS.

De son côté, le président Guy Parmelin a choisi le glacier des Diablerets (VD) pour prononcer son discours du 1er Août. Il est revenu sur les épreuves du Covid et des récentes intempéries. «Je suis admiratif des efforts consentis par notre population, tout particulièrement en ce jour où nous sommes appelés à réaffirmer nos valeurs fondatrices et notre fierté nationale.»

Après un parcours qui l’a mené à Her­zogenbuchsee (BE) et Bouloz (FR), le Vaudois a terminé sa journée à Lausanne.

«Petite par la taille, mais grande par le goût»

Les brunches à la ferme ont affiché quasi complet pour leur 29e édition, «petite par la taille, mais grande par le goût». En raison des restrictions sanitaires, le nombre d’exploitations participantes (200) a été réduit d’un tiers. Les festivités populaires ont aussi été réinventées. Genève, par exemple, avait choisi de décliner des événements au fil du Rhône, sur cinq sites différents. La plupart des grandes villes avaient renoncé au traditionnel feu d’artifice.

Happy Birthday Switzerland

Selon le «SonntagsBlick», le président américain Joe Biden a adressé à son homologue helvétique Guy Parmelin ses meilleurs vœux pour le 1er Août. «La Suisse est un bon ami et un partenaire des États-Unis», a-t-il rappelé, évoquant la mission de bons offices de la Confédération en Iran, où elle représente les intérêts américains, et l’accueil du sommet avec Vladimir Poutine à Genève, en juin dernier.

(arg)

Votre opinion

24 commentaires