Publié

EntreprisesFemmes dans les conseils d'administration: la Suisse peut mieux faire

Les femmes qui siègent dans les conseils d'administration sont rares en Suisse. Alors que leur proportion a augmenté de 15,6% à 20,3% ces deux dernières années en Europe, sur sol helvétique ce taux est passé de 11,6% à 13,9%.

Les femmes qui siègent dans les conseils d'administration sont rares en Suisse. (Photo d'illustration)

Les femmes qui siègent dans les conseils d'administration sont rares en Suisse. (Photo d'illustration)

AFP

Avec 39% de femmes, la Norvège se hisse en tête du classement des pays en matière de présence féminine dans les conseils d'administration, selon une étude du bureau de conseil Egon Zehnder International publiée en octobre dernier. Le pays scandinave a imposé des quotas en la matière.

Suivent la Finlande (32,1%), la France (28,5%), la Suède (27,5%) et le Royaume-Uni (22,6%). En bas du tableau, figurent le Portugal (5,2%), le Luxembourg (8,9%), la Grèce (9,9%) et l'Autriche (10,7%). La Suisse (13,9%) fait un peu mieux que l'Autriche avec 46 femmes contre 285 hommes sur 331 sièges.

Sur sol helvétique, l'entreprise st-galloise Bühler fait figure de bon élève. Trois femmes, Karin Bühler, l'ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler et Linda Yang, siègent au conseil d'administration de la firme technologique composé de 8 personnes.

(ats)

Votre opinion