Fribourg: Ferme détruite: lumière surchauffée en cause
Publié

FribourgFerme détruite: lumière surchauffée en cause

Une accumulation d'herbe sur une lumière surchauffée d'un tracteur a allumé le feu qui a ravagé une ferme à Basens.

Police cantonale fribourgeoise

Les causes du sinistre qui a entièrement détruit une ferme à Basens (FR) mercredi sont éclaircies, explique vendredi la police cantonale fribourgeoise.

Deux personnes étaient en train de travailler dans la grange. A l'aide d'un tracteur, d'un entonnoir et d'une presse, ils préparaient des grandes bottes de regain, l'herbe qui repousse après la fenaison du foin.

Une partie de ce regain est tombée hors de l'entonnoir et de la presse, directement sur le toit du tracteur. Cette herbe s'y est accumulée avec de la poussière contre une lumière de travail surchauffée, allumant ainsi le feu. Les deux personnes ont tenté dans un premier temps de l'éteindre, mais ont dû reculer rapidement et sortir de la grange.

Il a fallu plusieurs dizaines de pompiers, avec l'aide d'un camion-citerne, pour maîtriser le sinistre. Les deux habitants, le propriétaire et une locataire, ainsi que les animaux de la ferme s'en sont tirés sains et saufs. La partie habitable a pu être sauvée, mais le rural a été entièrement détruit. Les dégâts sont importants.

(ats)

Votre opinion