Cinéma: Fernandel est mort il y a cinquante ans: d’où vient son nom de scène?
Publié

CinémaFernandel est mort il y a cinquante ans: d’où vient son nom de scène?

L’acteur français est décédé le 26 février 1971 à l’âge de 68 ans. C’est l’amour qui lui a inspiré son pseudonyme.

par
Laurent Flückiger
Avec un joli sens de la dérision, Fernandel se surnommait lui-même «gueule de cheval».

Avec un joli sens de la dérision, Fernandel se surnommait lui-même «gueule de cheval».

AFP

Voici tout juste cinquante ans disparaissait Fernandel, un des acteurs français les plus populaires et qui a marqué plusieurs générations. Il y a, bien sûr, la saga «Don Camillo» mais aussi, entre autres, «La fille du puisatier», «La vache et le prisonnier», «Ali Baba et les 40 voleurs», «La cuisine au beurre», «Le mouton à cinq pattes» (Léopard dor à Locarno en 1954)… On estime que ses films ont attiré environ 202 millions entre 1945 et 1970.

Aujourd’hui, 26 février 2021, un demi-siècle après sa mort, on croit entendre son accent du Sud et son rire communicatif descendre du ciel, là où il a Dieu pour partenaire comme son personnage de curé de choc.

Le coup de pouce de sa belle-mère

Le vrai nom de l’acteur né en 1903 à Marseille était bel et bien Fernand (Contandin). Mais comment en est-il venu à adopter le pseudonyme Fernandel? Par amour.

Au début des années 1920, Fernand Contandin est comique troupier, c’est-à-dire un comédien en uniforme qui raconte dans un spectacle sa vie de militaire de façon décalée, que cela soit via des historiettes ou des chansons. Alors quil se cherche un nom de scène, la légende veut que ce soit sa future belle-mère qui ait trouvé le sien. Le jeune Marseillais épouse Henriette-Félicie Manse, la sœur de son parolier Jean Manse. Sa belle-mère voyant le jeune Fernand si empressé auprès de sa fille cria depuis sa fenêtre: «Voilà le Fernand delle» Lexpression serait restée, au point que le comédien adopte cette sonorité sur scène et devienne pour toujours Fernandel.

Votre opinion