Tradition: Fête cantonale avant l'aube

Publié

TraditionFête cantonale avant l'aube

A chaque 1er Mars, fête de l'indépendance neuchâteloise, l'Association musicale Neuchâtel-Saint-Blaise est au rendez-vous dès 04h45 pour sonner la diane.

par
Vincent Donzé
Stefano Lori

Les festivités du 1er Mars ont débuté avant l'aube ce matin à Neuchâtel. Cuivres, instruments à vents et tambours ont sonné la diane dans les rues de la ville dès 4h45, y compris sous les fene?tres de son président Thomas Facchinetti. Or ce dernier avait concocté une surprise à l'attention du public: juste à la fin de l'aubade, l'accordéoniste neuchâtelois Olivier Forel est apparu avec son instrument, jouant dans l'obscurité glacée ses compositions qui ont apporté une touche festive et un brin impertinente à la tradition. Les musiciens ont ensuite été conviés par le président à prendre une collation chez lui, dans la bonne humeur générale.

De leur côté, les participants de la 32e Marche du 1er mars, qui partent ce matin du Locle et de Môtiers, sont attendus au Cha?teau dans l'après-midi, puis à la cérémonie officielle au Quai Ostervald à 17 heures, en présence du président de la Ville Thomas Facchinetti et de Monika Maire-Hefti, présidente du Conseil d'Etat.

Ton opinion