France/Italie: Feu vert définitif à la ligne Lyon-Turin
Publié

France/ItalieFeu vert définitif à la ligne Lyon-Turin

Le chantier ferroviaire devisé à 28 milliards de francs devrait démarrer en 2018. Il comprendra un tunnel de 57 kilomètres.

Un tunnel international de 57 kilomètres constituera l'ouvrage majeur de la ligne.

Un tunnel international de 57 kilomètres constituera l'ouvrage majeur de la ligne.

Archives/Photo d'illustration, AFP

Le Parlement français a donné jeudi son feu vert définitif à la ratification de l'accord entre la France et l'Italie pour lancer les travaux de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin. Celle-ci est contestée par des écologistes.

Censé lever les derniers obstacles à un colossal chantier de douze ans, l'accord avait été signé en février 2015. Il avait été complété en mars 2016 par le chef du gouvernement italien d'alors Matteo Renzi et le président français François Hollande.

La chambre des députés italienne avait approuvé le même document en décembre, après le Sénat italien en novembre. L'Assemblée nationale française l'avait adopté le 22 décembre.

Avec l'adoption de l'accord par les sénateurs français, les appels d'offres pour les marchés de travaux pourront être lancés cette année. Le chantier devrait démarrer en 2018. Un tunnel international de 57 kilomètres constituera l'ouvrage majeur de la ligne, entre Saint-Jean-de-Maurienne (en France) et Suse (en Italie).

«Autoroute ferroviaire»

Le coût total de cette «autoroute ferroviaire», dont la mise en service est prévue vers 2030, est estimé à quelque 26 milliards d'euros (28 milliards de francs), dont 8,6 milliards d'euros pour le seul tunnel.

Soutenu par les deux pays, par la ville de Lyon et, jusqu'à récemment par Turin, ce projet est contesté depuis des années par des écologistes, tant côté italien que français. Pointant le coût du projet, qualifié «d'aberration économique et financière», des associations écologistes plaident pour une autre solution: l'utilisation d'une ligne existante passant par le tunnel du Mont-Cenis.

(ats)

Votre opinion