Canton de Fribourg : Feu vert pour le projet de télésiège au Moléson

Publié

Canton de Fribourg Feu vert pour le projet de télésiège au Moléson

Après négociations, les défenseurs de l’environnement ont retiré leur opposition à la remontée mécanique des Joux et à la création d’une piste de ski et de tracés de VTT.

Le Moléson accueillera un nouveau télésiège et trois pistes de VTT.

Le Moléson accueillera un nouveau télésiège et trois pistes de VTT.

moleson.ch

Pro Natura et le WWF ont levé leur opposition au projet de construction d’une nouvelle remontée mécanique au Moléson (FR). Les deux ONG ont signé une convention avec les exploitants gruyériens et les autorités cantonales. La mise à disposition de surfaces destinées aux mesures de compensation par la commune de Gruyères a grandement contribué à la signature de cette convention par les deux organisations environnementales, le 14 novembre dernier. Dès lors, la réalisation du télésiège des Joux, d’une piste de ski et de trois pistes VTT reste possible pour 2023.

La zone de tranquillité va plus que doubler, passant de 15 à 37 hectares par rapport au projet mis à l’enquête. L’établissement de cette zone vise particulièrement à limiter les dérangements sur la bécasse des bois, une espèce menacée sensible et présente en nombre dans la Vallée de la Trême. La planification du chantier sera adaptée aux périodes de nidification. Ainsi, les travaux en forêt ne débuteront pas avant le 1er juillet 2023 et l’aménagement des pistes VTT en forêt se fera toujours entre août et novembre.

Enfin, un cadre d’horaires d’exploitation a été défini. Il donne à l’exploitant une certaine flexibilité mais garantit la quiétude de l’avifaune durant les périodes de l’aube, crépusculaires et nocturnes. Un régime d’exceptions, permettant cinq soirées d’exploitation en été et dix en hiver a toutefois été admis.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

4 commentaires