Motocyclisme – Feu vert pour Marc Márquez!
Publié

MotocyclismeFeu vert pour Marc Márquez!

L’octuple champion du monde, qui avait dû faire l’impasse sur la fin de la saison 2021, sera présent pour les premiers essais 2022 en Malaisie.

par
Jean-Claude Schertenleib
L’Espagnol a obtenu le feu vert médical pour ce début de saison 2022. Il espère y retrouver les podiums, comme ici en 2021.

L’Espagnol a obtenu le feu vert médical pour ce début de saison 2022. Il espère y retrouver les podiums, comme ici en 2021.

AFP

La saison 2021 de Marc Márquez s’était terminée comme elle avait commencé: loin des circuits et des questions de plus en plus inquiétantes sur son véritable état de santé à la clef. Ayant retrouvé une partie de sa force après son terrible accident de Jerez en 2020, l’Espagnol s’était néanmoins offert deux succès (Allemagne et Etats-Unis) avant de devoir renoncer aux ultimes courses, souffrant, après un nouvel accident à l’entraînement, d’une diplopie (double vision) sérieuse, un mal qui l’avait déjà frappé lorsqu’il évoluait encore en Moto2.


Dès lors, tous les scénarios devenaient possibles, même les plus alarmants qui faisaient dire à certains «spécialistes» que lorsqu’on souffre de chocs qui déclenchent plusieurs fois une diplopie sur le même œil, la guérison n’est jamais totale.
Marc Márquez, conscient depuis dix-huit mois qu’il est préférable d’écouter son corps, a travaillé. En silence et d’abord loin des caméras. Après des consultations médicales régulières, l’Espagnol a reçu un premier feu vert pour reprendre l’entraînement en motocross, avant de retrouver le circuit – Portimão avec une Honda RC213V-S, puis Aragón avec une Honda CBR 600 RR.

La dernière étape est survenue lundi: un ultime contrôle a confirmé que le traitement subi avait été un succès total et que l’octuple champion du monde était en condition suffisante pour piloter à nouveau une MotoGP. Marc Márquez sera donc présent pour les premiers essais dits «hivernaux», samedi 5 et dimanche 6 février, à Sepang (Malaisie). La semaine suivante, les pilotes MotoGP découvriront le nouveau circuit de Mandelika, en Indonésie.

Votre opinion