1er août: Les feux d’artifice interdits en Valais sauf cas exceptionnels

Publié

1er aoûtLes feux d’artifice interdits en Valais sauf cas exceptionnels

Dans d’autres cantons romands, il n’est plus possible, jusqu’à nouvel avis, de faire des feux en forêt ou à proximité immédiate des bois.

Il pourrait en être de même dans d’autres cantons.

Il pourrait en être de même dans d’autres cantons.

Pixabay

En raison du très fort danger d’incendie, le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) du canton du Valais a décidé, avec effet immédiat, l’interdiction générale de faire du feu en plein air, communique ce mardi le Canton. Une décision qui s’applique également pour les feux d’artifice. Une dérogation a toutefois été accordée à titre exceptionnel dans le cadre du camp fédéral scout qui se déroulera du 23 juillet au 7 août dans la vallée de Conches. 

Pour la fête nationale, les administrations communales peuvent également à titre exceptionnel, désigner des zones reconnues et sécurisées, placées sous la surveillance des sapeurs-pompiers. Dans ces zones, et uniquement dans ces dernières, les feux commémoratifs du 1er août (31 juillet ou 1er août) sont admis. Dans tous les cas, la responsabilité de ces feux publics incombe aux communes, précise le Canton. Tous les feux et feux d’artifice privés y sont en revanche interdits et les autorisations de vente et de tir de feux d’artifice délivrées jusqu’à ce jour par la police cantonale sont révoquées.

La situation ne peut s’améliorer que dans le cas d’une pluie persistante d’au moins trois jours et de plus de 30 mm/m2. Les pluies de courte durée et les orages n’influencent que très peu la situation de danger actuelle. En cas de modification notable de la situation, de nouvelles dispositions seront prises, précise le communiqué.

Ailleurs en Suisse romande

L’État de Vaud a été le premier à décréter l’interdiction de faire du feu en forêt et à moins de 10 mètres des lisières, jusqu’à nouvel avis, mardi matin. Fribourg a suivi en début d’après-midi et Neuchâtel également dans la soirée. Le canton du Jura s’est ensuite aligné, étendant l’interdiction des feux aux pâturages boisés et jusqu’à 200 m des lisières des bois.

En raison des conditions météorologiques actuelles, de la sécheresse du sol et de la végétation en forêt, le danger d’incendies en forêt est élevé sur l’ensemble du territoire vaudois. Il est de niveau 4 sur une échelle de 5. Comme aucune précipitation conséquente n’est attendue ces prochains jours, le degré de danger devrait continuer à augmenter, en raison des températures élevées annoncées.

Les places de pique-nique situées dans l’aire forestière ou à proximité directe de celle-ci sont évidemment également concernées par cette décision. La sécheresse touche également les surfaces hors forêt. D’autres cantons pourraient prononcer, à l’instar de celui du Valais, une interdiction générale de faire du feu. Dans le canton de Berne, tous les feux, y compris les feux d'artifice, sont interdits en forêt et à proximité dès ce mardi.

La semaine dernière les cantons de Fribourg et de Neuchâtel avaient lancé un appel à la prudence, demandant à la population d’éviter d’allumer des feux dans et à proximité des forêts. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/mfr)

Ton opinion

3 commentaires