28.06.2014 à 09:03

Hockey sur glaceFiala ira à Nashville

Kevin Fiala est devenu le septième Suisse choisi au premier tour de la draft NHL. Le Saint-Gallois a été repêché en 11e position par les Nashville Predators.

Reuters

Les Nashville Predators aiment les Suisses puisque c'est la quatrième fois qu'ils utilisent un choix pour un joueur au passeport rouge à croix blanche. Après Timo Helbling en 1999 (6e tour, 162e choix), Martin Höhener en 2000 (9e tour, 284e choix) et surtout Roman Josi (2e tour, 38e choix) en 2008, les Predators ont jeté leur dévolu sur Kevin Fiala avec le 11e choix. Le jeune attaquant de 18 ans débarque dans une franchise où il pourra s'exprimer étant donné que Nashville ne possède pas énormément de joueurs avec son profil.

Mais le centre de HV71 en Suède devra se tailler une place dans un effectif NHL, chose particulièrement difficile pour un débutant. On l'a vu avec les six précédents Helvètes repêchés au premier tour. Riesen, Cereda, Niederreiter, Bärtschi et Mueller n'ont pas enfilé le chandail de leur franchise quelques mois après la draft. Mirco Mueller, 18e choix en 2013, va d'ailleurs tenter de progresser dans la hiérarchie des San Jose Sharks après une nouvelle saison en WHL. Seul Luca Sbisa avait réussi à séduire son entraîneur à Philadelphie au sortir du camp d'entraînement. Il avait disputé 39 parties lors de la saison 08/09 avant de repartir en WHL.

Fiala devrait participer au camp des recrues organisé par les Predators à partir du 11 septembre. Son ascension a visiblement impressionné les recruteurs américains. Peut-être ont-ils noté que le Saint-Gallois est devenu le troisième joueur après les deux Biélorusses Andrei Kostitsyn et Vadim Karanga à participer durant la même saison au Championnats du monde M18, M20 et élite.

Nikolaj Ehlers a fait mieux que Fiala en étant sélectionné en 9e position par les Winnipeg Jets. L'ancien Biennois, rookie de l'année en CHL (Canadian Hockey League) au sein des Halifax Mooseheads, a parfaitement répondu aux projections.

Dans une draft sans véritable numéro un à la Sidney Crosby ou Patrick Kane, les Florida Panthers ont fait du défenseur canadien Aaron Ekblad le premier choix. Sam Reinhart a été réclamé par les Buffalo Sabres et l'Allemand Leon Draisaitl, présent au dernier Championnat du monde avec sa sélection nationale, va prendre le chemin des Edmonton Oilers.

La NHL a par ailleurs fait savoir que le plafond salarial grimperait à 69 millions de dollars avec un plancher à 51 millions.

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!