VenezuelaFigures de l'opposition blessées dans des défilés
Henrique Capriles, chef de file de l'opposition, a été blessé lundi lors d'une manifestation dispersée par les forces de l'ordre.
Deux responsables de l'opposition vénézuélienne ont été blessés lundi par les forces de sécurité qui tentaient de disperser les manifestants à Caracas. Les adversaires du président Nicolás Maduro orchestrent depuis deux mois des rassemblements pour réclamer des élections anticipées.
«Nous avons été pris en embuscade», a rapporté lundi Henrique Capriles, chef de file de l'opposition deux fois candidat à l'élection présidentielle. Il avait accompagné les protestataires en direction du bureau du médiateur du gouvernement, avant d'être bloqué par les forces de l'ordre.
«Ce gouvernement est capable de tuer ou brûler n'importe quoi», a-t-il dit lors d'une conférence de presse. Seize autres personnes ont été blessées dans la marche, a-t-il dit, ajoutant qu'il allait porter plainte.
59 morts
Le député de l'opposition Jose Olivares, médecin de profession, a publié sur Twitter une photographie du visage partiellement tuméfié de M. Capriles, un bleu dû selon lui à des coups de casque d'un soldat lors d'échauffourées.
Une vidéo diffusée par Jose Olivares montre en outre le député de l'opposition Carlos Paparoni brutalement jeté à terre par un jet de canon à eau. Le député a, selon lui, dû recevoir des points de suture au crâne.
En deux mois de protestations, 59 personnes sont mortes dans les manifestations, dénoncées par Nicolas Maduro comme des tentatives de putsch.