Actualisé 05.06.2015 à 15:36

FootballFinale de la Coupe: mystère autour de Derlis Gonzalez

L'attaquant paraguayen, qui a quitté la Suisse pour rejoindre sa sélection afin de se préparer pour la Copa America, est incertain pour la finale contre Sion.

Derlis Gonzalez va-t-il jouer la finale?

Derlis Gonzalez va-t-il jouer la finale?

Keystone

C'est un Paulo Sousa visiblement très remonté qui a ouvert la conférence de presse vendredi au Parc Saint-Jacques.

Furieux de ne pas avoir à disposition Derlis Gonzalez, le coach portugais a laissé entendre que son joueur était peut-être - ou pas... - dans l'avion d'un retour-éclair et a ensuite sèchement répondu à toutes les questions à ce sujet par un «il faut demander au club, je n'ai pas d'énergie à perdre avec ce que je ne peux pas contrôler».

Le club justement, par la voix de son directeur sportif Georg Heitz, joint par téléphone. «Le règlement FIFA nous obligeait à libérer Gonzalez le 1er juin. Maintenant, nous dépendons des personnes de la Fédération paraguayenne».

Le joueur est-il dans l'avion? Va-t-il revenir pour la finale? Pas de réponse. Sans doute pour déstabiliser l'adversaire.

Indépendamment du fait qu'il s'agit peut-être simplement d'une manoeuvre de communication, on peut se poser la question de la pertinence d'un rapatriement en urgence de Gonzalez. L'attaquant est certes très talentueux. Mais quel sera son état de forme après deux longues traversées de l'Atlantique et un atterrissage moins de 48 heures avant le coup d'envoi de la finale?

(SI)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!